Les élèves unissent leurs forces pour un projet unique de décoration d'intérieur
WICO campus neerpelt (pelt)
Six classes de TSO et BSO de l'enseignement secondaire catholique Sint-Willibrord ont retroussé leurs manches pour créer les menuiseries intérieures et divers éléments intérieurs du nouveau campus WICO à Neerpelt. Pour ce faire, les élèves ont utilisé des matériaux contemporains et un design épuré.
Un projet global unique
Ensemble, quelque 90 étudiants se sont occupés de l'intérieur des nouveaux départements de construction intérieure, de menuiserie, de peinture, de soudure et de garage. Plusieurs pièces, telles que les salles de PC et le laboratoire, ont été meublées et équipées de nouvelles portes intérieures, fenêtres, bancs, casiers et armoires à outils. Même le bureau du conseiller technique bois a été aménagé par un petit groupe d'étudiants.
Les étudiants de quatrième, cinquième, sixième et septième année ont été divisés en groupes et ont été responsables de la conception, de la production et de l'installation de leur projet. Différents éléments tels que les corps, les façades, les plinthes, les tablettes de travail et les travaux de fraisage CNC nécessaires ont été facturés. Pour l'élaboration des casiers et des armoires à outils, des prototypes ont également été réalisés afin d'obtenir un résultat final pratique et réfléchi.
Des collaborations fructueuses
Les étudiants ont collaboré activement entre eux, mais aussi avec un certain nombre d'entreprises enthousiastes et engagées. Les portes intérieures, par exemple, ont été réalisées en collaboration avec De Coene Products et Jones Binnendeuren. Ces entreprises ont fourni les battants de porte usinés par CNC et ont aidé les étudiants à choisir les bonnes portes coupe-feu insonorisées. Le Groupe Ceyssens a quant à lui contribué au choix du vitrage et a démontré l'importance d'un dimensionnement et d'un encadrement corrects.
DUPAC a fourni le matériel Kerto-Q nécessaire pour les montants et les lattes de la menuiserie intérieure, ainsi qu'un panneau d'épicéa à trois couches pour la fabrication des casiers. Ces derniers ont été dotés d'un numéro de casier en placage de noyer. Pour que l'ensemble du projet ait l'air aussi naturel que possible, De VERFgroothandel Hasselt a montré une finition avec du vernis et une légère teinture blanche pour éviter le jaunissement.
Les mêmes tons de bois se retrouvent dans les différentes créations. Le travail était également circulaire. Dans les salles de PC, par exemple, une grande partie des matériaux ont été récupérés dans le mobilier de l'ancienne école. Les bases des tables ont également été fabriquées à partir de restes de cadres de fenêtres et de portes.
