Freinage d'urgence pour les poids lourds

Les collisions avec des camions ont souvent une issue fatale. Pourtant, les récentes avancées en matière de freinage automatique d'urgence s'avère efficaces. C'est ce qu'a déclaré dernièrement Touring, l'organisation de mobilité, qui a réalisé plusieurs tests sur des camions en collaboration avec son homologue ADAC en Allemagne. "Les tests sur les camions Volvo, MAN et Mercedes étaient équipés des nouveaux systèmes de conduite automatique, dont le freinage automatique d'urgence. Les résultats sont unanimes: les collisions à l'arrêt comme à vitesse réduite peuvent ainsi être évitée. Nous avons réalisé un circuit test pour des camions lancés à 80 km/h sur un véhicule qui les précédait. Les systèmes d'urgence ont permis d'arrêter les camions en toute sécurité à chaque fois”, expliquait l'organisation. “Pourtant, la loi n'impose pas encore ces technologies. Elle stipule uniquement que les véhicules doivent pouvoir être ralentis de 10 km/h. Mais les conséquences restent malgré tout désastreuses.” Touring est déjà heureuse que le gouvernement flamand accorde des subsides de maximum 100.000 euros aux transporteurs qui investissent dans des mesures de renforcement de la sécurité routière en dehors du cadre légal. Les subsides peuvent être octroyés avec effet rétroactif sur les investissements consentis depuis le début de cette année.
