La floriculture frappEe de plein fouet par le coronavirus

La pandémie de coronavirus affecte gravement le secteur de la floriculture. Le commerce s'est pratiquement arrêté à l'approche de la haute saison. En effet, pour la plupart des produits végétaux d'ornement, 20% (pépinière de plein champ) à 85% (plantes à massif et de balcon) du chiffre d'affaires est réalisé sur la période allant du 15/03 (début du printemps) au 10/05 (Fête des Mères). Les magasins doivent à présent rester fermés et les clients doivent garder leurs distances. Une décision qui génère une certaine incompréhension, car aux Pays-Bas et en Allemagne les magasins peuvent rester ouverts.
En outre, l'exportation habituelle vers les zones infectées est entravée par des mesures de quarantaine. De nombreuses commandes pour la France (plus de 229 millions d'euros par an) et l'Italie sont annulées. Le commerce vers l'Autriche, l'Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni stagne. La vente aux enchères de l'euro belge a interrompu les ventes au cadran et de nombreux négociants en produits végétaux ornementaux ont dû fermer leurs portes. En tenant compte d'une probable prolongation des mesures, la perte de chiffre d'affaires pour le secteur pourrait s'élever à 135 millions d'euros.
Où en sont les mesures?
"Il apparaît essentiel de mettre en place des mesures pour éviter les faillites dues à une saison de vente complètement perdue", déclare l'AVBS, la fédération de la floriculture et de l'écologie du Boerenbond. "Un programme de rachat est nécessaire et devrait contribuer à amortir les dégâts en cas de destruction - due à un produit invendable. Nous voulons une exemption de cotisations de sécurité sociale pour les producteurs de plantes ornementales tout en conservant l'accumulation des pensions et en différant les autres coûts d'exploitation. Des prêts-relais garantis pour assurer la mise en place de la prochaine saison sont également à l'ordre du jour. Enfin, de vastes campagnes de promotion pourraient également soutenir les ventes de fleurs et de plantes chez nous au cours des saisons suivantes."