RVS FINISH EXCELLE DANS TOUTES LES FINITIONS
Le client ne doit plus s'adresser à plusieurs spécialistes
RVS Finish à Bergeijk, juste passé la frontière, propose toutes les opérations de sablage, de polissage, de meulage et de nettoyage sous un seul et même toit. Les entreprises ne doivent donc plus aller avec leurs pièces en inox dans d'autres sociétés spécialisées, avec tous les risques d'endommagements que cela comporte. Les processus et la structure logistique de l'entreprise sont de plus optimalisés au maximum.
RVS FINISH
Avec une réglementation de plus en plus pointue sur la finition des produits, en particulier dans l'industrie alimentaire, la demande d'opérations de finition a fortement augmenté. Pour une bonne hygiène et une propreté impeccable, les surfaces des machines et des outils qui entrent en contact avec des aliments, doivent être parfaitement lisses, afin que les bactéries n'aient aucune chance de s'y propager. De plus, les collaborateurs chargés de l'assemblage des machines ne peuvent pas être confrontés à des bords tranchants. De nombreux produits semi-fabriqués en inox doivent pour cela être sablés, meulés et arrondis avant de pouvoir être assemblés. RVS Finish a très vite suivi cette tendance pour devenir aujourd'hui un leader sur le marché. Les fournisseurs comme Provan, SPIE Belgium et les OEM dont Vekoma, ASML, Stork-Marel, Gea, font appel aux services de l'entreprise.
Fine Finish® est unique dans le monde
RVS Finish dispose de grandes cabines de sablage avec perles de verre ou céramique. Les pièces sont sablées en fines couches, jusqu'à Ra = 0,5. Avec son fournisseur Holland Mineraal, l'entreprise a développé le procédé Fine Finish® qui permet d'atteindre des valeurs de 0,3. Par rapport au sablage mouillé, les coûts sont moins élevés, tandis que la durée du travail est plus courte. Le fait que l'entreprise puisse proposer cette méthode de sablage à sec en tant que partenaire premium, est caractéristique d'une stratégie constante d'amélioration. RVS Finish est entre-temps la seule entreprise de sablage certifiée ISO et le procédé Fine Finish® est unique.

Le meulage
Le meulage est dans l'entreprise, une finition qui va bien plus loin que le simple lissage de tous les bords. Le gérant Driek Brouwers: “Les clients nous confient l'ensemble du sablage, du brossage et de l'arrondissage de leurs produits inox. Il s'agit tant de plaques et de tubes que de produits semi-fabriqués. A côté du travail manuel, nous utilisons aussi les machines les plus performantes, dotées de brosses tournantes et de bandes de ponçage en différents grains. Elles permettent de meuler des pièces plates d'un côté ou des deux côtés selon les spécifications du client et d'arrondir les bords avec un rayon. En utilisant nos différentes machines Q-fin, nous pouvons traiter un assez grand volume et pouvons ainsi offrir des délais de livraison courts.”
Efficacité
Les deux dernières années ont été consacrées à l'amélioration de l'efficacité. Driek Brouwers: “Il est possible de gagner beaucoup de temps dans le processus logistique. Les collaborateurs ne doivent plus chercher, donc nous veillons à ce que tout soit prêt, à portée de main. Pour cela, le département meulage et ébarbage dispose de ses propres moyens de meulage, brosses, bandes de ponçage, outils, etc. Tout comme dans les autres départements au sein de l'entreprise, il y a un homme responsable pour tout le département. Il est la seule personne de contact pour tous les collaborateurs de ce département et est même responsable des achats. Ce principe s'applique aussi à tous les autres départements.”
Les ordres sur écran
Tant pour le département meulage que sablage, les commandes proviennent du système ERP. Toutes les commandes apparaissent en temps réel sur le grand écran de l'atelier. “Les codes sur l'écran sont les mêmes que les numéros de commande sur les étiquettes. Ce qui se trouve en haut, a la toute grande priorité, ce qui est en couleur, doit être terminé aujourd'hui. Le système est aussi simple que cela”, précise Driek Brouwers.
Salle de nettoyage
Les clients confient non seulement la finition des surfaces à RVS Finish, mais également le nettoyage de très grande qualité. Les OEM comme ASML et Fei attendent que leurs pièces répondent aux plus hautes normes de nettoyage. “A cette fin, nous avons installé une salle de nettoyage où l'air est constamment renouvelé et filtré. Nous avons fait certifier ce procédé et nous répondons à la classe 5”, explique encore Driek Brouwers.
“Les entreprises faisaient traiter leurs pieces dans des entreprises differentes de sablage et de meulage. Apres une visite a RVS Finish, ils ont directement ete convaincus et nous avons determine ensemble le meilleur procede pour eux avec le meilleur prix”
Chambre de mesures
Toutes les pièces traitées sont contrôlées dans la chambre de mesures pour voir si elles correspondent bien aux exigences de base demandées. Pour cela, le spécialiste de la finition mesure avec un appareil Mitutoyo qui génère un rapport de mesure comme certificat d'inspection qui sera livré avec la pièce traitée. ”Ensuite, nous emballons les pièces et celles-ci sont envoyées par notre transporteur habituel au client.”
Soulager le client
L'entreprise de finition voit le soulagement total du client comme un bénéfice important pour celui-ci. Driek Brouwers prend le client Spie comme exemple: “Avant, cette entreprise faisait traiter les finitions de sablage et de meulage dans des entreprises différentes. Après une visite à notre société, les responsables ont été convaincus. Nous avons déterminé ensemble le meilleur procédé pour eux avec le meilleur prix que nous pouvions leur proposer pour ce travail. Maintenant, ils nous apportent toutes leurs pièces et nous pouvons donc complètement soulager ce client.”
Vite et bien
En se focalisant sur l'efficience, le RVS Finish réussit aussi à réduire fortement le temps de travail. “Nous livrons 90% des commandes endéans les 24 heures. C'est un processus ongoing. Nous améliorons continuellement le processus et la logistique.”
“A côté de cela, nous regardons s'il est possible d'automatiser le traitement de grandes pièces et nous formons nos collaborateurs. Nous sommes, il est vrai, ambitieux à ce niveau, mais le travail doit rester agréable pour tout le monde.”
Sablage aux perles de verre et a la ceramique
Pour le sablage aux perles de verre, nous utilisons des grains de verre brisés. Etant donné que les grains brisés ont des bords acérés, la surface traitée devient toujours mate après le sablage.
Avec le sablage céramique, par contre, le grain reste intact et donne une rugosité faible. Le matériel est aussi plus cher, mais il résiste dix fois plus longtemps que les perles de verre. C'est surtout dans le domaine de la construction intérieure et pour les machines de boulanger que l'on demande souvent le sablage céramique.
Création
1992
Gérant
Driek Brouwers
Implantation
Bergeijk
Activités
Finishbewerkingen
Personnel
22
Chiffre d'affaires 2013
1 million
Chiffre d'affaires 2017
2 millions
Investissements 2016
Circa 1 miljoen euro aan machines, productieruimte en procesoptimalisatie.
Totaal vloeroppervlak van 5.000 m²
