1 belge sur 2 refuse de payer plus pour l'ecoconstruction

Les chiffres de la Commission européenne montrent qu'il faut rénover et isoler chaque année deux fois plus de maisons qu'actuellement afin de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre. Selon une étude récente commandée par Reynaers Aluminium, 8 personnes sur 10 sont d'accord avec cet objectif.
Cette attitude se traduit également par des actions concrètes, car dans la même étude, 2 Belges sur 3 qui construisent (ou vont construire) une maison aujourd'hui ou dans un avenir proche déclarent le faire selon les principes de la Green Architecture. Une attention particulière est accordée à l'efficacité énergétique grâce à des fenêtres, des toits et des murs bien isolés et à une consommation durable de l'eau.
Le revers de la médaille, cependant, est que la moitié des constructeurs et des rénovateurs refusent de payer plus cher pour l'écoconstruction. Seul un sur trois est réellement disposé à le faire. Les investissements plus coûteux, tels qu'une citerne d'eau de pluie avec pompe, un thermostat intelligent, des panneaux solaires ou une pompe à chaleur, sont plus rarement envisagés.
8 Belges sur 10 estiment donc que le gouvernement devrait stimuler la (re)construction écologique de logements par le biais d'une fiscalité appropriée. Actuellement, selon une majorité (plus de 7 sur 10), cela n'est pas suffisant. Huit autres répondants sur dix estiment qu'il faudrait simplifier les demandes de primes existantes.
