Fabriquez votre pelleteuse en bois
Avec une chaise de bureau usée, un peu de bois et beaucoup d'inspiration, nous fabriquons une pelleteuse jouet. Elle attirera tous les regards dans la chambre des enfants et sera parfaite pour jouer dans le jardin ou dans le bac à sable.
Une pelle excavatrice jouet unique
Dessiner le plan et rassembler les pièces
Matériaux
La base est constituée de planches, de boulons, de tiges filetées, d'écrous et d'une vieille chaise de bureau. Pour les finitions, vous pouvez utiliser des restes de peinture ou acheter une couleur amusante.
Le plan
Assurez-vous d'avoir tous les bons formats à l'avance et d'avoir dessiné la structure de votre pelleteuse sur papier. En particulier, le mécanisme de levage de la pelle n'est pas si évident.
Bois (de palette)
Dans ce cas-ci, partez de belles planches. Si vous voulez être plus respectueux de l'environnement, vous pouvez aussi récupérer du bois de palette. Veillez à ce que votre bois soit encore assez solide et qu'il n'y ait pas trop de trous dus aux clous qui maintenaient la palette ensemble.
Scier
Pour le bras de levage de la pelleteuse, vous aurez besoin de deux longueurs de 60 cm. Pour le bras de pelle, vous avez besoin d'une longueur de 90 cm. Utilisez une tronçonneuse pour découper le tout à la bonne taille. Pour la deuxième pièce du bras de levage, vous pouvez poser la première pièce sur la deuxième. De cette façon, vous êtes sûr d'avoir deux pièces de bois identiques. Si c'est 59,8 cm au lieu de 60 cm, cela n'a pas vraiment d'importance, l'important est que les deux pièces soient parfaitement égales.

Pour le godet de la pelleteuse, vous aurez besoin de quelques morceaux plus courts. Celles-ci doivent être chanfreinées à un angle d'environ 45 degrés. Vous obtiendrez ainsi une pièce biseautée avec laquelle le godet de la pelle fonctionnera naturellement bien. Vous pouvez facilement régler la lame de la tronçonneuse.
Montage du godet
Remarque : si vous souhaitez protéger votre surface de travail pendant le collage, placez une planche supplémentaire, du plastique ou du carton en dessous. Si vous disposez d'une cloueuse, vous pouvez également assembler les différentes pièces en y plantant un clou. Si vous travaillez avec de la colle à bois, vous devez évidemment veiller à ce que la pression soit suffisante. Pour ce faire, utilisez un serre-joint.
Bras de la pelleteuse
Arrondissez le bras de levage et le bras de godet de manière à ce que le point d'articulation puisse tourner correctement. Pour la forme, vous pouvez utiliser un pot de peinture de la largeur de votre bois. Une lame de scie étroite vous aidera à réaliser cette courbe lorsque vous découperez le tout à la scie sauteuse.

Poncer
Vous devez poncer avec un grain d'environ 120. Comme il s'agira d'un jouet pour les enfants, assurez-vous qu'il n'y a plus d'échardes. Cassez également les coins du bois. Cela permettra à la peinture de mieux adhérer plus tard.
Les leviers
La pelleteuse se manipuMle à l'aide de deux leviers. Nous avons simplement coupé une planche, de la même taille que celle que nous avons déjà utilisée, en deux sur la scie. Tracez maintenant la poignée sur la planche, pour la découper avec la scie sauteuse. Attention, réglez la scie sauteuse sur la position pendulaire 0. Vous obtiendrez ainsi la ligne la plus étroite que vous puissiez suivre. Sinon, la lame de scie ira d'avant en arrière et vous risquez de dévier de votre ligne.

Et encore une fois, il faut poncer pour enlever toutes les échardes et casser les coins.
Le siège
Pour le siège de la pelleteuse, vous disposez de cinq planches que vous fixez à égale distance à l'aide d'entretoises. La planche du milieu est plus longue de 10 cm, car c'est là que se trouvera le bras de levage.

Le châssis
Le châssis est basé sur une vieille chaise de bureau. Utilisez les mêmes points d'attache que ceux de la chaise de bureau. Notre carré mesure 16 cm sur 16 cm. En regardant votre siège, vous devriez donc pouvoir visser les vis à cette distance de 16 x 16. Si la distance est différente pour votre chaise de récupération, compensez.
Prépercez des trous pour les tiges filetées et les boulons de taille M8. Dans ce cas-ci, la mèche n'est pas assez longue pour percer l'ensemble en une seule fois. Mesurez donc soigneusement l'endroit où vous percez et placez chaque pièce exactement dans la bonne position pour ensuite rassembler le tout sur la tige filetée.

Reportez la dimension sur le bloc supérieur et examinez combien de blocs vous pouvez percer en une seule fois avec la taille de votre mèche. Cette méthode est plus rapide que celle qui consiste à percer pièce par pièce. Si vous disposez d'une perceuse à colonne, n'hésitez pas à l'utiliser. Vous serez alors absolument sûr de percer droit vers le bas. Si vous travaillez à la main, ne perdez pas de vue la ligne que vous suivez.
Fixation du bras de pelle
L'étape suivante consiste à déterminer l'endroit où vous allez fixer le bras de pelle. Vérifiez si la construction est correcte et où les différentes parties s'articulent. Le bras de levage s'articule sur le siège. La planche a une largeur d'un peu moins de 10 cm, donc pour que le point d'articulation soit bien centré, prépercez-le à un peu moins de 5 cm. Pour l'autre côté, où vous devez fixer le siège, mesurez à nouveau les mêmes 4,8 cm à partir de l'extrémité, ainsi qu'au-dessus et au-dessous ...
Vérifiez de temps en temps si vous ne voyez pas encore apparaître le point de centrage. Dès qu'il apparaît en bas, vous savez par où commencer. Percez le dernier morceau contre, ce qui donne un résultat beaucoup plus net.
Finition du godet
La colle que vous avez utilisée pour assembler le godet est maintenant sèche. Vissez encore quelques vis pour vous assurer que tout est bien fixé. Car il est évident que la pelle sera soumise à une forte pression lorsque votre enfant jouera dans le bac à sable.

Peindre
Peignez le godet avec de la peinture noire, ce qui donne un effet réaliste. Le bras de pelle sera peint en jaune. La peinture protège également le bois de la pluie, même si ce jouet n'est pas destiné à rester dehors toute l'année!
CONSEIL
Si vous voulez laisser le jouet à l'extérieur, choisissez des jonctions inoxydables. Par exemple, une tige filetée en acier inoxydable, et également des écrous en acier inoxydable. Pour le bois aussi, il est préférable de choisir une version en bois dur.
Montage
Si vos trous sont bien prépercés et que vous travaillez à la même distance, vous pouvez visser la tige filetée à l'aide d'une perceuse. Ce n'est pas forcément nécessaire, surtout si les trous sont un peu plus grands. Vous pouvez simplement enfoncer la tige à la main.

Raccourcissez la tige filetée à la bonne longueur pour y visser une rondelle et un écrou de chaque côté. Placez la tige au niveau de l'écrou. Vissez maintenant une rondelle et un écrou de ce côté également. Et juste derrière, raccourcissez avec une scie à métaux. Serrez bien.
Après avoir coupé la tige filetée, il reste des points très aigus. Il faut les retoucher avec la lime. Vous pouvez alors être sûr que le jouet est sans danger. Une deuxième option consiste bien sûr à visser un écrou arrondi vers le haut.
Fixation du châssis et du bras
Il est temps d'assembler le châssis et de fixer le bras. Nous le faisons ici avec des rondelles pour nous assurer que les points d'articulation tournent correctement. Pour les leviers, avec lesquels vous pouvez soulever le bras de levage et avec lesquels vous déplacez le bras de pelle, une autre pièce de liaison a été fabriquée. Elle se positionne donc entre ce levier et l'extrémité du bras de pelle. Ce levier est également fixé à un point charnière.

Après un bref essai, on peut encore déterminer l'emplacement du godet. Deux blocs supplémentaires ont été montés pour fixer le godet, de part et d'autre du bras de pelle. Il s'agit précisément d'assurer la stabilité du godet.
Essais
Le montage de la pelleteuse dans l'atelier est terminé et tout peut être testé. Si vous le souhaitez, vous pouvez encore personnaliser le jouet en y ajoutant, par exemple, un nom de marque avec le nom de votre enfant, etc. Un peu d'imagination ne fait pas de mal.



