Six pays de l'UE comptent moins d'une borne de recharge pour 100 km
Seul 1 chargeur sur 7 est un chargeur rapide
Non seulement il n'y a pas suffisamment de stations de recharge électrique le long des réseaux routiers dans la plupart des pays de l'UE mais en plus, la majorité des chargeurs ne sont pas assez rapides, selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). L'ACEA espère ainsi sensibiliser les décideurs politiques à ce problème, qui est susceptible de ralentir l'électrification du parc automobile européen.

Six pays de l'UE ne fournissent pas une borne de recharge pour 100 km de route. Dix-sept pays en ont moins de cinq. Seuls cinq pays possèdent plus de 10 chargeurs pour 100 km. Mais le problème va encore plus loin: il existe un écart important entre les pays qui comptent le plus et ceux qui comptent le moins de chargeurs aux 100 km. Par exemple, les Pays-Bas disposent d'un chargeur pour un kilomètre et demi, alors que la Pologne, plus de huit fois plus grande, n'en a qu'un pour 150 km.
La vitesse de chargement est également un défaut majeur sur la totalité du continent. Les chargeurs rapides (d'une capacité supérieure à 22 kW) ne représentent qu'une fraction de l'ensemble des chargeurs. Seul un chargeur sur sept est un chargeur rapide, les autres ayant une capacité de 22 kW ou moins et ne se chargeant donc pas à une vitesse acceptable.
Si l'on veut atteindre les objectifs en matière de CO2, les ventes de voitures électriques doivent augmenter considérablement. "Si nous voulons convaincre les citoyens de l'e-mobilité au cours de la prochaine décennie, la recharge doit devenir aussi facile que le ravitaillement en carburant", a déclaré Sigrid de Vries, directrice générale de l'ACEA. "Les automobilistes ne devraient pas avoir à parcourir des kilomètres pour trouver un chargeur, ni à attendre des heures pour l'utiliser."
"Nous demandons aux chefs d'Etat de s'attaquer au problème du chargement en prenant des mesures décisives. Des objectifs ambitieux en matière d'infrastructures et une application claire pour chaque Etat devraient aider", suggère De Vries.
