BMW présente la BMW i Vision Dee à Las Vegas
Le groupe BMW partage sa vision de la future expérience numérique, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du véhicule, au Consumer Electronics Show (CES) 2023 de Las Vegas. La BMW i Vision Dee est la berline intermédiaire futuriste dotée d'un nouveau langage stylistique épuré. Le nom 'Dee' signifie Digital Emotional Experience - et c'est précisément son objectif: renforcer la connexion entre le conducteur et son véhicule.

Les futures fonctions numériques iront bien au-delà du niveau de la commande vocale et des systèmes d'aide à la conduite que nous connaissons aujourd'hui. L'affichage tête haute BMW s'étend sur toute la largeur du pare-brise, donnant un aperçu de la prochaine génération de véhicules BMW. A partir de 2025, cette innovation sera disponible dans les modèles de la NEUE KLASSE. Après avoir dévoilé la BMW iX Flow Featuring E Ink au dernier CES, la BMW i Vision Dee peut désormais configurer sa propre carrosserie en pas moins de 32 teintes différentes.
BMW Mixed Reality Slider
Le BMW Mixed Reality Slider, associé à l'affichage tête haute avancé, constitue le point culminant numérique de la BMW i Vision Dee. A l'aide de capteurs de haute technologie placés sur le tableau de bord, le conducteur peut décider lui-même de la quantité de contenu numérique qu'il souhaite voir sur l'affichage tête haute avancé. La sélection en cinq étapes va de l'analogique, aux informations relatives à la conduite, au contenu du système de communication, à la projection de réalité augmentée, jusqu'à l'entrée dans des mondes virtuels.

En parallèle, des fenêtres à gradation peuvent également être utilisées pour estomper progressivement la réalité. La réalité mixte peut être expérimentée dans la BMW i Vision Dee d'une manière immersive qui fait appel à différents sens sans nécessiter d'outils supplémentaires.
BMW Head-Up-Display avancé
Le groupe BMW est connu dans le secteur automobile comme un pionnier de l'affichage tête haute et a systématiquement perfectionné cette technologie au cours des deux dernières décennies. Dans la BMW i Vision Dee, la projection sur toute la largeur du pare-brise permet d'afficher des informations sur la plus grande surface possible - qui ne devient reconnaissable en tant qu'affichage que lorsqu'elle est activée.





BMW Group démontre ainsi l'énorme potentiel de la technologie de projection. La BMW i Vision Dee démontre comment un affichage tête haute avancé pourra être utilisé à l'avenir pour le concept d'affichage et de commande. La version de série de l'affichage tête haute de BMW, qui s'étend sur toute la largeur du pare-brise, sera utilisée dans les modèles de la NEUE KLASSE à partir de 2025.
voix et icônes phygitales
L'expérience numérique commence déjà à l'extérieur du véhicule, avec un scénario de bienvenue personnalisé qui combine des éléments graphiques, des effets lumineux et sonores. Le langage naturel sert de forme d'interaction, permettant une compréhension parfaite entre l'homme et son véhicule. Les phares et la calandre forment également une icône 'phygitale' commune (fusion du physique et du numérique) sur une surface uniforme, permettant au véhicule de produire différentes expressions faciales.
Cela signifie que la BMW i Vision Dee peut parler aux gens et, en même temps, exprimer visuellement des humeurs telles que la joie, l'étonnement ou l'approbation. BMW i Vision Dee peut également projeter une image de l'avatar du conducteur sur la vitre latérale pour personnaliser davantage le scénario d'accueil.
Première mondiale
Après les débuts spectaculaires de la BMW iX Flow Featuring E Ink au CES 2022, BMW Group dévoile une version couleur de la technologie E Ink qui sera utilisée pour la première fois dans le monde entier comme revêtement extérieur de la BMW i Vision Dee.
La BMW i Vision Dee n'alterne donc pas seulement le noir et le blanc mais se pare désormais d’un extérieur multicolore, entièrement variable et configurable individuellement. Grâce à un film ePaper directement appliqué sur la carrosserie, le véhicule est capable d'afficher jusqu'à 32 teintes différentes.









La surface de la carrosserie de la BMW i Vision Dee est divisée en 240 segments E Ink, dont chacun est contrôlé individuellement. Tout ceci permet de générer et de varier une variété presque infinie de motifs en quelques secondes. Le procédé de découpe au laser utilisé ainsi que la conception de la commande électronique ont été développés en collaboration avec E Ink. L'adaptation de cette technologie aux surfaces courbes et la programmation des animations ont été développées par les propres ingénieurs du BMW Group.
design réduit
Le design de la BMW i Vision Dee a été délibérément réduit pour concentrer l'attention sur l'expérience numérique et l'ADN de la marque BMW. L'extérieur est défini par le design classique de la berline à trois caisses qui constitue le cœur de la marque BMW. Les éléments de design traditionnels, comme la calandre, les phares circulaires jumelés et le coude Hofmeister sont réimaginés, les icônes phygitales remplaçant les éléments analogiques. Cela donne à la BMW i Vision Dee son propre caractère numérique, mais humain.
A l'intérieur, la numérisation fusionne avec une utilisation réduite des matériaux afin que rien ne puisse perturber l'expérience numérique et le sentiment de plaisir de conduire. Le design non conventionnel du volant, avec sa branche centrale verticale, crée des points de contact qui s'animent lorsqu'on s'en approche ou qu'on les touche, et qui peuvent être actionnés en déplaçant le pouce. Ces points de contact phygitaux contrôlent la sélection du contenu projeté sur le pare-brise et, avec l'affichage tête haute, soutiennent ainsi le principe 'mains sur le volant, yeux sur la route'.

