L'UE a besoin de 8 fois plus de points de charge par an d'ici 2030
Pour atteindre ses objectifs en matière de CO2
Un nouveau rapport de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) révèle un écart inquiétant entre la disponibilité actuelle des points de charge publics pour les voitures électriques dans l'UE et ce qui sera réellement nécessaire pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2.

Entre 2017 et 2023, les ventes de voitures électriques dans l'UE ont augmenté trois fois plus vite que l'installation de bornes de recharge, selon le rapport de l'ACEA. À l'avenir, l'UE aura besoin de huit fois plus de points de charge par an d'ici 2030, selon les estimations de l'industrie.
"Nous avons besoin d'une adoption massive des voitures électriques dans tous les pays de l'UE pour atteindre les objectifs ambitieux de l'Europe en matière de réduction des émissions de CO2. Cela ne sera pas possible sans une infrastructure de recharge publique largement disponible dans toute la région", a déclaré Sigrid de Vries, directrice générale de l'ACEA.
"Nous sommes très préoccupés par le fait que le déploiement de l'infrastructure de recharge n'a pas suivi le rythme des ventes de voitures électriques à batterie au cours des dernières années. En outre, ce 'déficit d'infrastructure' risque de s'aggraver à l'avenir, dans des proportions bien plus importantes que les estimations de la Commission européenne."
Un peu plus de 150.000 bornes de recharge publiques ont été installées dans l'UE l'année dernière (en moyenne moins de 3.000 par semaine), soit un total de plus de 630.000.
Selon la Commission européenne, 3,5 millions de bornes de recharge devraient être installées d'ici à 2030. Pour atteindre cet objectif, il faudrait installer environ 410.000 points de charge publics par an (soit près de 8.000 par semaine), soit près de trois fois le taux d'installation annuel le plus récent.
Cependant, l'ACEA estime que 8,8 millions de points de charge seront nécessaires d'ici à 2030. Pour y parvenir, il faudrait installer 1,2 million de bornes de recharge par an (soit plus de 22.000 par semaine), soit huit fois le dernier taux d'installation annuel.
"L'accès à des bornes de recharge publiques n'est pas un avantage, mais une condition essentielle à la décarbonisation du transport routier, au même titre que le soutien du marché et un cadre de production compétitif en Europe. L'investissement dans l'infrastructure de recharge publique doit être accéléré de toute urgence si nous voulons combler le déficit d'infrastructure et atteindre les objectifs climatiques", a averti Mme. de Vries.
