Services de gestion Partnercontent

Le marché des voitures d'occasion poursuit sa progression en avril 2024

La part des véhicules (H)EV augmente de manière significative

Cijfers Traxio april 2024
Bien que le nombre d'immatriculations de nouveaux véhicules ait légèrement diminué de 0,4% en avril 2024, une tendance positive à long terme est toujours visible

Après une évolution positive du nombre de véhicules d'occasion immatriculés au cours du premier trimestre 2024, le mois d'avril s'est également terminé sur une note encourageante (+16,6%). Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs a toutefois légèrement diminué de 0,4% par rapport à 2023. Au sein du parc automobile belge, la part de marché des véhicules électriques s'accroît. Tant les VE neufs que les VE d'occasion affichent une dynamique positive à cet égard.

Baisse nuancée des véhicules neufs

"Malgré des fluctuations à court terme et un léger recul de 0,4% en avril 2024 par rapport à l'année précédente, les immatriculations de voitures neuves témoignent d'une croissance constante. Au premier trimestre 2024, leur nombre a augmenté de 2% par rapport à 2023. Par rapport aux données de 2022, il s'agit d'une augmentation significative de 33,2%, ce qui indique une tendance positive à long terme", a déclaré Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO.

Registraties nieuwe EV april 2024
Les nouvelles immatriculations de voitures électriques ont augmenté de 96,5% au premier trimestre 2024 par rapport à 2023

Augmentation de la part de marché des voitures électriques

Le premier trimestre 2024 a vu une forte augmentation des véhicules électriques neufs et d'occasion achetés par des particuliers. On observe ainsi une croissance de 96,5% et 150,4%, respectivement. En raison de la prime disponible, c'est en Flandre que cette augmentation est la plus importante.

Neufs ou d'occasion

Le nombre de nouvelles immatriculations de voitures électriques a augmenté de 96,5% à 6.075 unités au premier trimestre 2024 par rapport à 2023. En ce qui concerne les VE d'occasion, cette croissance est encore plus prononcée. Sur ce marché, les chiffres sont passés de 1.335 à 3.343 immatriculations, soit une augmentation de 150,4%.

Les proportions pour les nouvelles immatriculations de voitures particulières sont clairement différentes. Les véhicules hybrides et électriques sont tirés dans ce segment par les achats en leasing et les achats pour les flottes d'entreprises, qui représentent la majorité des ventes (63,9%). En outre, la question se pose de savoir dans quelle mesure les hybrides rechargeables évolueront sur le marché de l'occasion, compte tenu de la récente modification de la fiscalité.

Tweedehands EV april 2024
Pour les VE d'occasion, cette croissance est plus marquée que pour les véhicules électriques neufs

Augmentation remarquable dans toutes les régions

La dynamique positive des véhicules électriques est clairement perceptible en Flandre, où 4.914 nouvelles unités ont été immatriculées au cours des trois premiers mois de 2024 (+132,0%). Cette croissance remarquable crée une part de marché de 80,9%, soit une augmentation de 12,4% par rapport à 2023. Toujours sur le marché de l'occasion, la Flandre représente la plus grande part avec 76,9%, suivie de la Wallonie (18,9%) et de Bruxelles (4,2%).

La Flandre a enregistré un total de 2.551 véhicules électriques d'occasion, ce qui représente une croissance significative de 191,9% par rapport à 2023. La Wallonie a enregistré un total de 653 immatriculations (67%) et bien que les volumes absolus soient plus faibles, Bruxelles a également connu une forte augmentation des immatriculations (+98,6%).

Tweedehandsmarkt april 2024
Les données sur les immatriculations de véhicules d'occasion montrent une tendance à la hausse entre début 2022 et début 2024

Poursuite de la croissance du marché des véhicules d'occasion

Les données relatives aux immatriculations de véhicules d'occasion montrent une tendance à la hausse entre le début de l'année 2022 et le début de l'année 2024. Au premier trimestre 2022, le nombre d'immatriculations s'élevait à 216.279. Par la suite, ce nombre a encore augmenté pour atteindre 223.635 en 2023, puis 248.046 en 2024. La Flandre continue de dominer le marché de l'occasion avec une part de 56% (+1%). Alors que la part de marché de la Wallonie chute à 36% (-1%), Bruxelles conserve sa part de marché de 8%.

Popularité croissante des voitures hybrides

Alors que les immatriculations de voitures à essence en 2024 sont restées stables (55%), la part des voitures diesel a chuté à 32%. Cette évolution se fait au profit des véhicules hybrides et électriques, qui ont vu leur part de marché continuer à croître modestement pour atteindre respectivement 9,8% et 2,7%. Cette évolution est principalement due à la popularité croissante des voitures hybrides, qui rencontrent un grand succès tant auprès des particuliers que des entreprises. Toutefois, la part des véhicules hybrides rechargeables devrait diminuer à l'avenir.

Brandstof tweedehands april 2024
Ce sont surtout les voitures hybrides qui gagnent en popularité, tant auprès des particuliers que des entreprises

Des marques de voitures d'occasion bien établies

Volkswagen et BMW conservent leur position de leader en termes de parts de marché des voitures d'occasion. Mercedes gagne une place dans le classement et complète le top 3. Le top 5 est complété par Opel et Peugeot. Les quatre modèles les plus populaires sont restés les mêmes en janvier. La VW Golf (2.549) reste en tête, suivie de la VW Polo (1.762), de l'Opel Corsa (1.568) et de la BMW Série 3 (1.450). La BMW Série 1 ferme la marche avec 1.251 entrées.

La voie vers un parc automobile rajeuni

En avril 2024, l'âge médian des véhicules d'occasion était de 7 ans et 11 mois, ce qui est relativement élevé. Pourtant, le parc automobile dans son ensemble vieillit considérablement, ce qui a un effet pernicieux sur l'écologisation et la réduction des émissions. Le nombre de voitures neuves livrées a augmenté l'année dernière, ce qui a permis de mettre sur le marché des voitures d'occasion récentes qui rajeunissent le parc belge. Ainsi, 36% des voitures d'occasion immatriculées ont moins de cinq ans.

Leeftijd tweedehands april 2024
L'augmentation des livraisons de voitures neuves entraîne un rajeunissement du parc automobile belge grâce à des voitures d'occasion récentes.

De plus en plus de véhicules utilitaires d'occasion

Le marché des voitures d'occasion reste principalement une activité privée, mais il y a du mouvement. En avril 2024, pas moins de 89% des immatriculations ont été effectuées par des particuliers et 11% ont été enregistrées en tant que voitures de société. Ce dernier chiffre montre que les start-ups optent de plus en plus pour des voitures d'occasion. Ce faisant, elles sont - pour l'instant - le plus souvent intéressées par les voitures hybrides.

Aperçu des principaux concessionnaires et vendeurs de voitures d'occasion

Tweedehands merken april 2024

Ivo Willems, Cardoen: "Nous sommes en croissance par rapport à l'année dernière. Néanmoins, nous avons rencontré quelques problèmes, comme les grèves postales en Wallonie qui ont empêché les clients de recevoir leurs plaques d'immatriculation. Il y a également une demande pour des VE plus anciens conformes au régime de subvention, mais l'offre de ces voitures dont le prix de la facture d'origine est inférieur à 60.000 euros n'est malheureusement pas très importante. Par ailleurs, les petites voitures citadines classiques continuent de bien se porter."

Koen Claesen, Groupe Van Mossel Automotive: "En avril, nous avons constaté une légère amélioration tant pour les voitures neuves que pour les voitures d'occasion. Toutefois, la demande sur le marché des flottes est restée relativement faible. Dans ce segment, nous constatons que certains clients envisagent encore principalement des motorisations traditionnelles pour des voitures d'entrée de gamme ou de prestige. La fiscalité favorable aux VE est également mise en balance avec le faible coût de location d'une voiture à moteur à combustion. Par conséquent, l'électrification a pleinement pris son essor."

Verkoopstype tweedehands april 2024

"Les particuliers optent principalement pour des moteurs à essence et parfois pour une voiture hybride (à recharge automatique). Ici, la hausse des intérêts grève le budget des particuliers, ce qui les pousse à attendre ou à acheter une voiture d'occasion. À cet égard, l'électrification ne décolle pas encore vraiment en raison de l'offre limitée de VE abordables. De plus, le bonus pour les véhicules électriques ne s'applique qu'aux véhicules d'occasion immatriculés depuis trois ans, ce qui limite considérablement l'offre."

Gianni Nobile, Groupe CAR Avenue (NISSAN/BYD/TOYOTA/LEXUS): "Bien que le mix des marques et des modèles ait légèrement changé, nous avons terminé le mois d'avril avec un volume total de ventes qui est resté stable par rapport à avril 2023. Le marché privé reste stable, en grande partie grâce à notre gamme de groupes motopropulseurs hybrides. Néanmoins, le rythme des commandes B2B est considérablement plus serré par rapport au premier semestre 2023."

Regio tweedehands april 2024

"L'intérêt pour les véhicules électriques de nos marques établies ne semble pas croître aussi rapidement en Wallonie qu'en Flandre. Cela peut être dû à une offre plus limitée de SUV D principalement. En outre, le marché privé en général reste indécis et fortement influencé par la mobilité et les choix de véhicules. Nous nous attendons donc à ce que les véhicules hybrides attirent de plus en plus de particuliers. Nous nous attendons également à ce que les entreprises passent plus rapidement aux véhicules électriques, conformément à la législation fiscale en vigueur depuis le 1er juillet 2023."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Suzanne Lazar7 juin 2024
company corner

TRAXIO

AVENUE J. BORDET 164, BRUSSEL (EVERE) 1140Plus d'informations
Garage conceptsVoitures particulières à énergie fossile
Magazine imprimé

Édition Récente
12 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine