Cigarettes Partnercontent

Imperial Brands dénonce les marges réduites des détaillantss

miguel denys
Miguel Denys, Market Manager chez Imperial Brands

Au début de cette année, le gouvernement a sensiblement augmenté les droits d'accises sur les cigarettes et le tabac. L'augmentation de prix n'est pas inférieure à 70 centimes sur un paquet de 20 (7,50 au lieu de 6,80 euros) et à 1,47 euro sur un paquet RYO de 50g (11,17 au lieu de 9,70 euros). Non seulement le consommateur, mais aussi le détaillant en paie conséquences. Miguel Denys, Market Manager pour la Belgique et le Luxembourg chez Imperial Brands, met en garde le secteur.

Impact sur les détaillants

"Chaque augmentation des droits d'accises a un impact énorme sur le détaillant", déclaré M. Denys. "Mais cette fois, c'est exceptionnellement lourd. À chaque augmentation de prix, il doit investir davantage dans ses actions. Et ce, à un moment où les libraires peinent à garder la tête hors de l'eau. Plusieurs catégories sont en difficulté, en dehors de tous les problèmes causés par le Covid-19."

Maintenir les marges

"Notre intention est que le détaillant ne perde pas de valeur dans toute augmentation de prix résultant d'une augmentation des droits d'accises", a-t-il poursuivi. "Il ne devrait pas avoir à en supporter le poids. Comment faire ? Prenez un paquet de cigarettes de 10 euros sur lequel le détaillant a, disons, une marge de 10 %. Si les 80 % d'accises sur le même paquet deviennent 82 % demain, le prix du paquet devra augmenter de près d'un euro pour maintenir la même marge de 10 %. Mais ce n'est pas le cas. Au contraire, la marge en pourcentage du détaillant est en constante diminution, dans cet exemple de 10 à 9,8%. Nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour qu'il gagne cet euro. Nous le faisons, par exemple, en donnant plus de marge au grossiste dans l'espoir qu'il en fera profiter le détaillant afin que la valeur pour lui reste la même. Nous le faisons surtout pour nos marques de VFM, comme John Player Special, et certainement aussi pour les plus gros paquets."

un acte Pas dénué d'intérêt

"Bien sûr, nous ne faisons pas cela de manière désintéressée. Nous espérons que les détaillants accorderont plus d'attention à nos marques, car ils pourraient gagner davantage sur celles-ci. Il est donc également regrettable que de nombreux détaillants indépendants externalisent leur comptabilité. Malheureusement, les comptables ne sont pas conscients de ces différences de marges. C'est pourquoi nous conseillons à chaque détaillant de regarder, au bout du compte, ce qu'il gagne réellement sur quelles catégories, quelle marge bénéficiaire il obtient sur quels produits. La différence n'est peut-être pas énorme, mais chaque cent compte."

Conseils

"De plus, il est également important que le détaillant propose un service au-delà de la vente", déclare Denys. "En librairie, il faut également réfléchir à la manière dont on peut conseiller les clients, même dans la catégorie des fumeurs. De nombreux détaillants se limitent à la vente, sans offrir de conseils. Nous essayons de leur faire prendre conscience de cela régulièrement."

un nombre réduit de paquets

"Cependant, nous avons aussi bien conscience que nous ne facilitons pas la tâche des magasins avec tous ces paquets différents. Par exemple, le contenu des paquets est souvent réduit lorsque les droits d'accises sont augmentés. Par exemple, un paquet de 50 cigarettes passe souvent à 47 ou 48 pièces pour pouvoir offrir au consommateur le même prix de vente. A l'instar du Grand-Duché de Luxembourg, nous sommes également favorables à ce que seuls les paquets de 20, 25, 30, 35, 40 et 45 cigarettes soient commercialisés en Belgique. Cette normalisation devrait également aider le détaillant dans la gestion de ses stocks. En réduisant le nombre de paquets, l'assortiment est réduit et le détaillant aura une meilleure marge brute d'autofinancement."

visie
À partir de juillet, les emballages de cigarettes porteront ce logo

Lutter contre la pollution

Miguel met également en garde contre un nouveau règlement européen à venir : les plastiques à usage unique (Single-Use Plastics, ou SUP). Les États membres doivent veiller à ce que moins d'emballages et de produits en plastique soient mis sur le marché. Il y aura également une interdiction de certains produits jetables en plastique. À partir de 2024, les bouchons et couvercles doivent être fixés sur les bouteilles en plastique et les récipients de boissons. À partir de 2025, les bouteilles en PET doivent être composées d'au moins 25 % de plastique recyclé (30 % en 2030). Cette année, un règlement sera adopté sur les produits d'hygiène (tels que les lingettes humides, les tampons et les serviettes hygiéniques), les produits du tabac et les gobelets. Le but sera d'indiquer à quelle catégorie de déchets les produits appartiennent (comment les éliminer). Le règlement porte aussi sur les informations sur les matières plastiques contenues dans le produit et sur l'impact environnemental. Dans le cas des cigarettes, cela concerne le plastique du filtre. Un logo devra être placé sur le côté. Les détaillants commenceront à voir de nouveaux emballages dans leur assortiment à partir de juillet. En outre, les producteurs devront participer à la collecte, au transport et au traitement des déchets, ainsi qu'à la sensibilisation des consommateurs. Le gouvernement fournira aux consommateurs des informations sur les alternatives réutilisables et sur les possibilités de bonne gestion des déchets. Les consommateurs recevront également des informations sur l'impact de ces déchets plastiques sur l'environnement. "Le coût supplémentaire que cela entraînera risque d'être répercuté sur le client final", explique Denys.

Imperial Brands
Les producteurs devront participer à la sensibilisation des consommateurs

Imperial Brands

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dimitri Van Moerkercke2 mars 2021
company corner

IMPERIAL BRANDS BELGIUM

BLARENBERGLAAN 2C, MECHELEN 2800Plus d'informations
Accessoires pour le tabacE-cigarettesTabac a roulerCigarettesProduits tabac
Magazine imprimé

Édition Récente
12 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine