L'Europe doit installer 14.000 bornes de recharge publiques par semaine
S'appuyant sur de nouvelles recherches, l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) appelle tous les États membres de l'UE à augmenter de toute urgence les investissements dans les infrastructures pour les voitures, les camionnettes, les camions et les bus rechargeables électriquement.

L'industrie automobile met déjà sur le marché des centaines de modèles de véhicules à émissions faibles ou nulles, mais elle est très préoccupée par la lenteur de l'aménagement des infrastructures nécessaires pour recharger et alimenter ces véhicules. Les ventes de voitures électriques rechargeables ont été multipliées par dix au cours des cinq dernières années, atteignant 1,7 million d'unités l'année dernière (soit 18% du marché total). Le nombre de bornes de recharge publiques dans l'UE a été multiplié par 2,5 au cours de la même période.
Selon une nouvelle étude intersectorielle basée sur une analyse de McKinsey, il faudrait jusqu'à 6,8 millions de bornes de recharge publiques dans l'UE d'ici à 2030 pour atteindre la réduction proposée de 55% des émissions de CO2 des voitures particulières. Ce chiffre est presque le double de celui proposé par la Commission européenne dans sa proposition de règlement sur les infrastructures pour carburants de substitution (Alternative Fuels Infrastructure Regulation - AFIR), actuellement en cours de négociation au Parlement européen et au Conseil de l'Europe.
Cela signifie qu'il faudrait installer jusqu'à 14.000 bornes de recharge publiques pour tous les segments de véhicules par semaine dans l'UE, contre moins de 2.000 par semaine aujourd'hui.
"La transition vers des émissions zéro, c'est une course de fond, qui prendra vraiment du temps", a déclaré Oliver Zipse, président de l'ACEA et PDG de BMW Group. "Le principal défi consiste maintenant à convaincre tous les États membres d'accélérer le rythme de la construction des infrastructures nécessaires. Nous avons absolument besoin d'une conclusion ambitieuse de la proposition AFIR, tant en ce qui concerne le calendrier que les objectifs fixés pour chaque pays de l'UE."
Si des investissements importants seront nécessaires au départ, ils ne représentent qu'une fraction de l'investissement total dans des projets d'infrastructure similaires – et apporteraient d'énormes avantages environnementaux. Le nouveau document de recherche estime le coût annuel de l'infrastructure de recharge publique à 8 milliards d'euros, soit environ 16% de l'investissement dans la 5G et les réseaux internet à haut débit.
Les emplacements, l'espace et les niveaux de puissance requis pour l'infrastructure des véhicules utilitaires lourds diffèrent sensiblement de ceux des voitures particulières. Selon le document de recherche, les camions auront besoin de 279.000 bornes de recharge d'ici à 2030, dont 84% dans les centres de gestion de flotte. Les bornes de recharge restantes seront principalement des bornes de recharge rapide publiques le long des autoroutes (36.000) et des bornes de recharge nocturne publiques (9.000).
