Contrôles de sécurité Partnercontent

Changement de génération chez SIGMATEK

Reserrer la vis

Alexander Melkus (CEO SIGMATEK)
Alexander Melkus, managing director de SIGMATEK: "Etant donné la tension entre la croissance des commandes et la pénurie de composants, nos clients et nos fournisseurs se rapprochent davantage de nous"

Début 2023, la direction de SIGMATEK a été rationalisée, passant de quatre à deux directeurs, dans le cadre d'un changement de génération. Le CEO Alexander Melkus fait partie du comité de direction depuis 2017.

De quatre à deux directeurs

"Theodor Kusejko a quitté la direction et mon père Andreas Melkus s'est retiré comme directeur général", explique Alexander Melkus. "J'ai suivi les traces de ces deux personnes. Cela signifie que j'ai repris de mon père l'ensemble du domaine de la technologie et du développement."

"Au début de l'année sont venus s'ajouter les achats et la production, domaines dont Theodor Kusejko était auparavant responsable. Marianne Kusejko, responsable des finances et des ressources humaines, continue de m'assister."

Évolution du marché actuel

En matière de production et d'achat, Melkus est soutenu par un management expérimenté. La tension actuelle sur le marché entre la croissance des commandes et la pénurie de composants rend ces deux domaines particulièrement importants.

En termes de développement, une certaine restructuration a été entreprise. Selon Alexander, la portée du développement de l'entraînement a été convertie aux processus modernes et transposée dans l'ensemble du processus de développement.

"Au lieu de nous concentrer sur les spécialistes qui ne s'occupent que d'un aspect technologique et de la bonne étape de développement, nous nous concentrons désormais plutôt sur la compréhension de l'application. Par conséquent, la compétence de nos développeurs d'entraînement est plus large."

Plus d'attention portée au software

"La marge du côté du hardware diminue car les coûts de production ne cessent d'augmenter. D'autre part, les fonctionnalités du côté software ne cessent d'augmenter."

SIGMATEK s'appuie alors de plus en plus sur des solutions de licences logicielles, pour des fonctionnalités spécifiques aux logiciels indépendants du matériel, qui sont en constante augmentation.

"De bons exemples à cet égard sont notre logiciel de contrôle pour les systèmes de transport autopilotés (AGV), ainsi que notre solution de navigation slam, qui est en phase de déploiement", dit le CEO.

SIGMATEK AGV-besturingssoftware
SIGMATEK propose de plus en plus de logiciels indépendants du matériel pour des fonctionnalités spécifiques. Ici, un logiciel de commande pour des systèmes de transport autoguidés (AGV)
SLAM-navigatieoplossing
SIGMATEK a également développé une solution de navigation SLAM (Simultaneous localization and mapping)

Concepts ouverts pour l'automatisation

"Le système SIGMATEK fournit des interfaces standard telles que OPC UA et les protocoles de bus de terrain couramment utilisés pour communiquer avec d'autres systèmes", poursuit-il. "Nous nous en tiendrons à la philosophie consistant à fournir un écosystème fonctionnel pour les tâches de contrôle en temps réel pertinentes."

"Pour tout ce qui n'est pas en temps réel, la tendance est aux applications ouvertes indépendantes du fabricant, par exemple l'utilisation de Linux sur la plateforme de commande. Le système d'exploitation Linux pour nos nouveaux panneaux web offre cette liberté.”

Suivant la tendance technologique générale en matière d'automatisation, SIGMATEK se concentrera encore plus fortement sur le software. Le matériel continuera bien sûr à se développer en parallèle, mais la grande majorité des nouvelles fonctions seront ajoutées en mode 'software-based'.

L'entreprise autrichienne voit également un gros potentiel du côté du software dans les outils de programmation permettant de simplifier le codage et donc d'atteindre l'objectif plus rapidement. Les applications qui peuvent être intégrées dans une application de machine individuelle constituent un outil important à cet égard. En outre, des widgets, des modèles et des modules complémentaires simplifient la création de programmes.

"Globalement, SIGMATEK veut rester un moteur de tendances et de technologies. Avec la promesse de garder l'application aussi légère que possible, nous nous positionnons depuis un certain temps. Et nous allons encore mieux développer cela à l'avenir", déclare Melkus.

SIGMACONTROL
BIJDORP WEST 24
2992 LC BARENDRECHT
+31180695777
office@sigmacontrol.eu
www.sigmacontrol.eu

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

SIGMA CONTROL

BIJDORP WEST 24, BARENDRECHT 2992 LCPlus d'informations
Industrie 4.0Internet des objetsencodeursCommande de la machineCommande et entraînementSafety systemsAutomatisation des processusElectromoteursMoteurs à courant continuServomoteursMoteursEntraînementRobotiquecapteurs sans filInterfacesCommandesLogiciels pour la production industrielleLogiciel de mesureLogiciel de conceptionLogiciel de simulation
Magazine imprimé

Édition Récente
12 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine