RoboJob présente sa vision de l'usine du futur
Le mois de juin a vu l'ouverture officielle du nouveau siège de RoboJob, à Heist-op-den-Berg. Le spécialiste CNC y a présenté sa nouvelle solution d'automatisation, le 'Wall', concrétisant ainsi sa vision de l'usine du futur. Parmi les participants à l'événement figurait SCHUNK, qui, en tant que spécialiste des porte-outils et du serrage, est un partenaire permanent de RoboJob en matière d'automatisation.
Spécialiste de l'automatisation CNC
RoboJob développe des solutions simples et conviviales pour l'automatisation des tours et fraiseuses à commande numérique. Ces solutions permettent d'augmenter considérablement le rendement, la flexibilité et l'efficacité des machines.
Une marge de croissance supplémentaire
RoboJob a déjà parcouru un chemin de croissance impressionnant depuis sa création en 2007. Depuis 2010, l'entreprise a déjà installé plus de 1.700 robots dans plus de 30 pays et, en 2020, elle a construit un Technology Center à Lehrensteinsfeld (D).
Le nouveau siège a été conçu pour fournir l'espace nécessaire à la croissance continue de l'entreprise. Il offre quelque 5.000 m² d'espace utile, ce qui permet de tripler la capacité de production.
Système de stockage modulaire
Lors de l'inauguration, l'attention s'est portée sur une nouvelle solution d'automatisation que RoboJob avait installée dans son showroom. Lorsque les rideaux se sont ouverts, les visiteurs ont découvert une construction en forme de mur de six mètres de haut, judicieusement baptisée 'Wall'.
Le Wall combine les capacités de la tour RoboJob avec le stockage de plusieurs machines. En d'autres termes, il sert d'entrepôt central pour une ou plusieurs machines CNC. Un mur peut être assemblé à partir de modules d'un mètre de large, qui peuvent également être combinés en hauteur pour atteindre une hauteur totale maximale de six mètres. La construction modulaire permet une utilisation optimale de l'espace disponible dans l'atelier.
Chaque module contient des plateaux pour le stockage des pièces à usiner, des outils et des accessoires. Un palan amène ces plateaux aux stations de chargement, à partir desquelles des robots peuvent approvisionner la machine CNC avec les éléments requis.
Lorsqu'une pièce est terminée ou qu'un outil ou un montage n'est plus nécessaire, il est stocké dans le mur. Le prélèvement et le placement des pièces sur la station de chargement peuvent être effectués manuellement ou automatiquement, à l'aide de robots mobiles autonomes (AMR).
"Pour les entreprises qui n'ont guère d'expérience en matière d'automatisation, le Wall n'est pas la solution la plus évidente", explique Helmut De Roovere, PDG de l'entreprise. "Cependant, avec les séries Coby, Pallet-Load, Turn-Assist et Mill-Assist, nous proposons également des solutions fiables et perfectionnées qui peuvent être utilisées immédiatement et avoir un impact."
SCHUNK, partenaire de l'automatisation
Dans le cadre du développement de ses produits, RoboJob travaille depuis des années avec le spécialiste des porte-outils et du serrage SCHUNK Intec, qui était également présent à l'événement.
Les solutions d'automatisation de RoboJob comprennent divers systèmes de SCHUNK tels que des pinces, des systèmes à référence à point zéro et des systèmes de changement rapide RAPIDO sur les mandrins pour échanger les mors avec le robot.
Grâce à ces pinces et systèmes de serrage, SCHUNK aide les entreprises à garantir une productivité et une efficacité optimales de leurs machines à commande numérique.
Différents systèmes de préhension et de serrage SCHUNK sont intégrés dans les produits RoboJob pour le chargement automatisé des Machines à commande numérique

