DES RESULTATS UNIQUES, UNE INFINITE DE POSSIBILITES
Brosser et structurer parquet, placage et planches massives tres populaire
De nombreux clients finaux associent actuellement le 'bois' au caractère et à l'authenticité, plutôt qu'à la finition lisse et épurée. La conséquence est que les fabricants de parquet, de meubles et d'intérieurs font tout aujourd'hui pour donner à leurs réalisations un look altéré, 'usé'. Il n'est donc guère étonnant de voir que les machines de brossage et de structuration affectées à cela ont le vent en poupe.
POURQUOI AUTOMATISER?
Poncer, brosser et structurer peut naturellement se faire avec des outils à main électriques et huiler, décaper ou vernir peut également se faire à la main. Les restaurateurs de meubles et parquets le prouvent quasi chaque jour. Toutefois, le fabricant ou constructeur d'intérieurs que vous êtes, est mieux servi par une solution automatisée en continu. Car vous travaillez plus rapidement et pouvez, en outre, répéter certains effets avec une assez grande précision. Celui qui conserve soigneusement les paramètres machine, peut encore aisément reproduire une référence spécifique bien des années plus tard. Les machines assez faciles à convertir procurent aussi finalement une grande flexibilité. En tout cas, on peut rapidement passer d'un projet à un autre dans l'atelier.
BROSSER ET STRUCTURER: QUELS SONT LES CHOIX?
Grosso modo, il existe deux possibilités. Soit on choisit une ponceuse à large bande avec à l'arrière une ou deux unités de brossage. Ceci est une solution très utilisée pour la transformation de panneaux de placage. Ici, il s'agit surtout de légère structuration du bois. Soit on choisit une machine de brossage séparée. Ceci est plutôt l'option favorite des parqueteurs et des producteurs de parties de meuble massives. Elle permet d'aller plus en profondeur dans le bois, éventuellement en deux passages. Le choix porte sur des machines étroites d'environ 300 mm de large, aux modèles plus grands (p.ex. 650 mm ou 1.350 mm de large) capables de traiter les planches larges et même les plaques en bloc. Bien entendu, le choix est personnel et on trouve de nombreuses entreprises où les deux types de machines opèrent côte à côte.
PLUSIEURS UNITES SUR UNE MACHINE
La plupart des machines de brossage autonomes sont équipées au minimum de deux, mais le plus souvent trois, quatre, voire cinq, unités. Plus les unités sont nombreuses, plus le coût est élevé, bien entendu, mais plus le travail est facile aussi. Pourquoi? Primo, on peut obtenir l'effet désiré en plusieurs étapes, et donc avec plus de prudence. On évite ainsi d'abîmer le chant en bout de la pièce. Secundo, les brosses auront une plus grande longévité. Il est possible de polir et de positionner à nouveau les brosses, mais ceci s'effectue le plus souvent par une société externe et de plus, le remplacement de la brosse est une tâche à ne pas mésestimer. Enfin, la combinaison de différents types d'unités de brossage crée une plus grande diversité de finitions possibles. Et une offre élargie ne fera certainement pas de tort à vos chiffres de vente!
Brosse métallique
Pour retirer réellement les parties plus tendres du bois, on a besoin d'une lourde brosse métallique. Les principaux paramètres ici sont l'épaisseur des 'poils métalliques' (p.ex. de 0,3 mm à 0,5 mm), le diamètre extérieur du rouleau, la densité des poils métalliques (plus la densité est élevée, plus l'agressivité est grande), la longueur des poils ainsi que la rigidité des poils. Veillez aussi à la qualité de l'acier lors du choix de la brosse métallique. Il vaut mieux opter pour l'inox, parce que le brossage peut laisser de minuscules particules métalliques dans le bois et celles-ci ne peuvent pas provoquer des zones de rouille après le décapage. Les poils métalliques peuvent aussi être recouverts de laiton, ce qui confère du reste un effet spécial sur la pièce.
Pour terminer, nous mentionnons le fait que l'utilisation d'une lourde brosse métallique engendre de fortes vibrations. Ces vibrations doivent être absorbées et éliminées au moyen d'une lourde construction de machine.
Agrégat de ponçage transversal
A l'heure actuelle, une machine de brossage est de plus en plus souvent équipée d'un agrégat de ponçage transversal. Le but est d'obtenir ce qu'on appelle l'effet de scie à ruban avec un grain assez grossier. Ces lignes transversales sont très populaires en ce moment. L'extraction transversale des fibres tendres du bois par-delà la pièce crée, en outre, d'autres effets supplémentaires, ce qui peut conduire à des résultats particuliers en combinaison avec des laques ou huiles spécifiques.
Pour cet agrégat, il existe aussi un système breveté particulier muni de sabots de pression segmentés. Ces segments peuvent exercer individuellement une pression spécifique sur la pièce. En faisant varier la pression par segment de façon aléatoire, des effets transversaux uniques se créent sur la pièce.
Unité de scie à ruban
Certains fabricants proposent aussi une véritable unité de scie à ruban sur la machine. En jouant sur la profondeur et la vitesse de rotation de cette unité, on peut obtenir des effets qui vont de subtils à très prononcés.
Top unit
Par top unit, on entend un certain nombre de disques munis dans le bas de poils métalliques qui effectuent des mouvements elliptiques sur la pièce. A l'instar de l'agrégat de ponçage transversal, la règle veut que le fait d'enlever le bois tendre d'une autre manière crée d'autres effets, parfois inattendus.
Brosse synthétique
Après avoir brossé le bois tendre, éventuellement par étapes, la surface de la pièce présente un aspect assez brut et non achevé. Ici et là, des fibres de bois cassées restent redressées. Ceci explique la nécessité d'un 'post-traitement' avec des types de brosse plus tendres. Ceci s'opère le plus souvent avec un grain synthétique. Les poils de brosse synthétiques sont recouverts d'un grain abrasif spécial (p.ex. P60). Ici aussi, on peut varier dans certains paramètres: longueur de poil, épaisseur de poil, densité, rigidité, type de grain abrasif, et ainsi de suite. En option, une brosse synthétique peut aussi être oscillante. La valeur ajoutée visible éventuelle fait l'objet de discussions: l'un estime clairement que c'est bien le cas, un autre n'en voit pas l'utilité.
Unité de ponçage planétaire
Une unité de ponçage planétaire est constituée de divers disques abrasifs qui effectuent en même temps un mouvement oscillant sur la pièce. Ici aussi, la règle veut qu'une autre façon d'agir sur la pièce induit des résultats optiques différents.
Brosse abrasive à lamelles
La brosse abrasive à lamelles constitue souvent la dernière étape dans le processus de brossage et de structuration. Cette unité tourne en sens contraire, de telle sorte qu'on peut être certain que toutes les imperfections sont supprimées et non pas simplement écrasées. Il est pratique de pouvoir retirer séparément les lamelles du cylindre et de les remplacer, le cas échéant.
VARIER LA VITESSE
La configuration spécifique de la machine à brosser délivre déjà de nombreuses possibilités de finition. Mais pour obtenir encore plus de choix, on peut aussi varier les différents vitesses dans la machine. Il peut s'agir de la vitesse de passage du tapis, mais aussi des différentes vitesses de rotation (tr/min.) des unités de brossage.



