Quels produits d’entretien se vendent le mieux?
Dans le segment des produits d’entretien, il y a toujours quelques best-sellers que les clients ajoutent encore et encore à leur panier. Quelles catégories sont les plus prisées par les consommateurs? Et tout aussi important: comment faire en sorte que ces produits soient achetés chez vous plutôt qu’au supermarché?
Que recherche le client?
Catégories populaires
Si l'on examine les produits d'entretien les plus demandés, on constate que les nettoyants généraux pour sols, surfaces et vitres occupent les premières places du classement. En deuxième position viennent les dégraissants et solvants, tels que le white spirit et l'acétone, qui sont spécifiquement destinés à éliminer les graisses ou les résidus tenaces.
Outre les catégories de base, on trouve en troisième position les détartrants, tels que l'acide citrique et le vinaigre ménager, qui sont souvent utilisés pour éliminer les résidus de calcaire. Il existe également des produits spécifiques pour le nettoyage des métaux, du bois ou des textiles. Les produits d'entretien pour l'extérieur (terrasse, allée, béton ou asphalte), tels que les nettoyants pour barbecue, les produits anti-mousse pour toiture et les produits pour piscine, complètent le tableau. Outre les produits d'entretien existants, des produits de protection sont également recommandés. Ceux-ci laissent un revêtement acrylique à base d'eau, qui imperméabilise la terrasse ou l'allée afin de faciliter l'élimination de l'huile, de la graisse ou de la saleté. Cela limite également la formation de dépôts verts et de mauvaises herbes.
Le nettoyage d'antan
Aujourd’hui, on revient de plus en plus vers des produits aux recettes dites « à l’ancienne », utilisant des ingrédients connus depuis des générations. Avec seulement quelques produits de base tels que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le vinaigre ménager et le savon noir, il est possible de nettoyer toute la maison. Les fabricants constatent d’ailleurs une augmentation des ventes de ces produits « vintage ».
Supermarché versus spécialiste
Vous pouvez vous démarquer des supermarchés de plusieurs manières lorsqu’il s’agit de produits d’entretien. Une gamme spécialisée comprenant des produits professionnels et techniques, tels que des solvants et des nettoyants spécifiques généralement indisponibles en supermarché, constitue déjà un excellent point de départ. Il est également judicieux de permettre à vos clients de choisir parmi différentes quantités, adaptées à leurs besoins. Alors que les supermarchés proposent généralement des variantes « grand public », vous pouvez fournir des volumes plus importants ou des emballages en vrac.
Les fabricants continuent de perfectionner leurs formules en permanence, ce qui donne naissance à des produits de qualité toujours supérieure
Renouvellement sur plusieurs fronts
Développements technologiques
Les nouveaux développements technologiques mènent à l'introduction de produits avancés, tels que des matériaux d'emballage améliorés et des outils de conception innovants. Parallèlement, les fabricants continuent de perfectionner leurs formules en permanence, ce qui donne naissance à des produits de qualité toujours supérieure et permet un déroulement plus fluide des travaux d'entretien.
Élargissement de la gamme
De nombreux fabricants élargissent leur gamme avec des produits destinés à résoudre des problèmes spécifiques. Prenons l'exemple d'un déboucheur spécialement conçu pour s'attaquer efficacement aux bouchons de cheveux dans la salle de bains. Dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser d'autres produits de manière différente, comme un déboucheur liquide ou un déboucheur en poudre combiné à un déboucheur biologique ou un puissant déboucheur professionnel. De cette manière, vous tirez le meilleur parti de la demande du client.
Biologique et sans plastique
Avec la sensibilisation croissante à l'environnement et le durcissement des réglementations, de plus en plus de produits de nettoyage sont développés à partir d'ingrédients naturels, biologiques et végétaux. En outre, les emballages en plastique sont de plus en plus remplacés par des alternatives plus durables, telles que les matériaux économes en énergie ou biosourcés, qui contribuent à réduire l'impact écologique.
Pourtant, on observe de manière générale une tendance où le consommateur devient de plus en plus critique et soucieux de la qualité. Parallèlement, nous constatons que l'aspect écologique, malgré l'attention sociétale, n'offre pas encore d'alternative complète
EMBALLAGE TRANSPARENT
L’emballage ne relève pas seulement d’un choix; il est soumis à des réglementations strictes et doit comporter une grande quantité d’informations obligatoires, telles que les listes d’ingrédients, les consignes de tri, les notices d’utilisation et les certifications environnementales. De plus, les fabricants sont confrontés à des exigences de plus en plus strictes concernant les matériaux d’emballage, notamment l’utilisation responsable des colorants dans les plastiques et l’origine durable du bois et du papier.
Suivez les saisons
Certains produits, comme les nettoyants pour salle de bains, les déboucheurs et quelques produits pour la cuisine et le textile, ne sont pas saisonniers. Néanmoins, leurs ventes peuvent parfois atteindre des pics lors de périodes spécifiques, telles que les vacances. À l'inverse, certains produits sont moins adaptés à certaines périodes de l'année.
Printemps
Au printemps, mettez en avant les produits nécessaires au nettoyage de printemps. Pensez aux nettoyants universels, aux solutions à base de bicarbonate, de vinaigre et de soude, aux nettoyants pour métaux et PVC, aux produits pour le cuir, aux cirages, aux nettoyants pour sols, aux produits textiles et aux produits d'entretien du mobilier de jardin.
Été
Pendant les mois d'été, la demande est élevée pour des produits tels que les nettoyants pour barbecues, les détachants et les produits d'entretien du textile. En raison des températures plus élevées, les produits pour fosses septiques sont également très prisés. Les insecticides sont beaucoup utilisés d'avril à juillet. Entre mai et août, l'accent est mis sur l'entretien des piscines. À la fin du mois de juin commence la saison du nettoyage des façades, de l'entretien des clôtures et d'autres travaux extérieurs de grande envergure. Par ailleurs, cette période connaît une forte demande pour les produits de nettoyage des dépendances et pour l'élimination des graisses et des huiles.
Automne
Il y a plusieurs produits qui ne doivent pas manquer dans votre gamme en automne, tels que les nettoyants pour four, les dégraissants, les déboucheurs, les détartrants, les nettoyants pour parquet, les nettoyants pour sol, les produits pour cuir, les cires pour sol et les nettoyants pour textile. Il existe également des solutions qui répondent spécifiquement aux besoins saisonniers, comme les remèdes pour les problèmes de tuyauterie causés par le froid, les produits de nettoyage pour les pierres tombales et les produits d'entretien pour les poêles et les cheminées.
En juin, les nettoyants pour façades se vendent parfois plus rapidement (Supercleaners Retail)
Hiver
En hiver, les produits d’allumage, les produits d’entretien des poêles, les destructeurs de moisissures et les produits pour la voiture contre le gel et la glace méritent une attention particulière.
DÉPÔTS VERTS
Les dépôts verts sont un problème courant qui apparaît régulièrement sur diverses surfaces. Malheureusement, certaines personnes les traitent encore avec de l'eau de Javel et d'autres produits nocifs, qui sont inefficaces et risquent d'endommager la surface.
Seuls les produits contenant des biocides peuvent être vendus sur le marché pour lutter contre les dépôts verts. Les détaillants qui ne respectent pas cette réglementation risquent de se voir confisquer leurs produits lors des contrôles. Il existe des produits enzymatiques contre les dépôts verts et noirs, qui conviennent à tous les types de substrats et offrent une alternative respectueuse de l'environnement.
En collaboration avec Aquaplan, Berdy, Eres-Sapoli, Forever Products, HG, Supercleaners Retail et ZEP
