Les constructeurs de poids lourds face à l'accord relatif aux émissions de CO2
"Les objectifs sont bien trop exigeants"

L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) prend acte de l'accord final sur les normes relatives aux émissions de CO2 des poids lourds. L'ACEA est particulièrement préoccupée par les objectifs très ambitieux de réduction des émissions de CO2 fixés pour les camions : -15 % d'ici 2025 et -30 % d'ici 2030. Ces objectifs sont très exigeants, d'autant plus que leur mise en œuvre ne dépend pas seulement de l'industrie des véhicules utilitaires, mais aussi parce que la situation de référence pour ces objectifs est encore inconnue. "Tout ce que nous pouvons faire à présent, c'est d'appeler les Etats membres à intensifier leurs efforts pour fournir l'infrastructure nécessaire à la recharge et au ravitaillement des camions utilisant des sources d'énergie alternatives, qui doivent être vendues en masse pour atteindre ces objectifs", a déclaré Erik Jonnaert, secrétaire général de l'ACEA. Les préoccupations de l'ACEA découlent de l'absence totale d'une telle infrastructure actuellement. En effet, les données montrent qu'il n'existe actuellement aucune infrastructure publique de chargement ou de ravitaillement en carburant adaptée aux véhicules électriques ou à hydrogène. Même dans le cas des stations-service de gaz naturel pour camions (GNC et GNL), la disponibilité dans toute l'Europe reste très faible et fragmentée. La nécessité pour les gouvernements nationaux de mettre en œuvre un plan d'action à l'échelle de l'UE est d'autant plus urgente que les institutions de l'UE ont convenu d'introduire (par le biais du "système de référence") des quotas de vente obligatoires de facto pour les camions zéro émissions à partir de 2025.