Mise à jour du logiciel des appareils de diagnostic Hella Gutmann

Avec la première mise à jour annuelle de ses logiciels pour les solutions mega macs, Hella Gutmann accomplit une étape décisive pour le diagnostic des véhicules de demain. Les appareils de diagnostic multimarques de la série mega macs soutiennent désormais les ateliers indépendants qui travaillent sur des véhicules comme les Tesla Model S et Model X partiellement ou non compatibles jusqu'alors mais aussi sur les derniers modèles des marques du Groupe Volkswagen dont l'accès est protégé.
Tesla
La marque Tesla et surtout la Model S jouissent d'un statut particulier. Le constructeur californien innove à bien des égards, notamment pour le concept de service et l'architecture de mise en réseau des véhicules. Jusqu'à présent, les ateliers indépendants ne pouvaient communiquer avec les véhicules que par le biais des appareils Tesla toolbox 2/3. Cette situation est en train de changer pour les clients de Hella Gutmann. Grâce à la mise à jour logicielle V65, les utilisateurs de mega macs peuvent désormais diagnostiquer les modèles S et X via l'interface OBD.
D'autres modèles devraient suivre prochainement. Comme n'importe quelle voiture, une Tesla est soumise à des sources potentielles d'interférences et doit passer les contrôles techniques. Avec la dernière mise à jour du logiciel mega macs, les ateliers indépendants ont désormais la possibilité de diagnostiquer ces véhicules et d'assurer leur sécurité routière. Ils sont assistés par des données techniques, des codes d'erreur avec texte explicatif, un aperçu des paramètres des systèmes importants pour la sécurité, le contrôle de la charge, la gestion de la batterie et la gestion thermique. Ils peuvent également procéder à d'importants réglages de base afin d'effectuer des travaux sur le système de freinage, la connexion de charge haute tension et le système de climatisation. Enfin, la réinitialisation des valeurs apprises du capteur d'angle de braquage et la vérification du système de climatisation deviennent elles aussi possibles.

Derniers diagnostics réalisables sur Audi, Cupra, Seat, Skoda et VW
Hella Gutmann améliore également la fonction intermarques Cyber Security Management (CSM). Maintenant disponible dans tous les mega macs, elle permet aux utilisateurs de diagnostiquer sans entrave les véhicules dotés de systèmes de cybersécurité. CSM gère désormais non seulement les systèmes de sécurité 'Security Gateway' de FCA et 'CeBAS' de Mercedes-Benz, mais aussi le système 'SFD' (Security for Vehicle Diagnostics) du groupe Volkswagen.
Depuis l'introduction de ce dernier dans la VW Golf 8 lancée en 2019, le nombre de modèles de véhicules sécurisés n'a cessé d'augmenter. Ce qui était un frein devient aujourd'hui un avantage pour les utilisateurs de mega macs qui peuvent diagnostiquer des véhicules tels que les Audi A3 et Q4 e-tron, Cupra Formentor et Born, Seat Leon, Škoda Octavia et Enyaq ainsi que les VW Golf 8, Caddy, ID.3, ID.4 et Transporter T7, sans détour via le portail du constructeur.
Simple à utiliser le mega macs reconnaît immédiatement lorsqu'il a affaire à un véhicule sécurisé et lance automatiquement les étapes d'activation nécessaires, sans même que l'utilisateur ne s'en aperçoive. Pour poursuivre dans cette dynamique, des extensions du CSM à d'autres constructeurs sont d'ores et déjà prévues, voir prêtes à être activées.

