CuisinePremium

CHOISIR UNE NOUVELLE CUISINE

Si vous faites poser une cuisine neuve, ne vous précipitez pas pour l'achat. Visitez de préférence différents magasins, comparez les produits et les prix, et demandez un certain nombre d'offres afin de pouvoir faire un choix réfléchi. Une cuisine peut vite coûter quelque 15.000 euros, mais en visitant des magasins se situant dans une classe de budget un peu plus basse et en guettant bien les promotions, vous pourrez tout aussi bien vous en sortir avec seulement 3.000 euros.

Lors de l'achat de votre cuisine, tenez également compte des éléments ci-dessous:
DIMENSIONS
UTILISATION DE L'ESPACE
QUELS MATERIAUX CHOISIR?
ECLAIRAGE
REDUIRE LES COUTS

DIMENSIONS

Choisir une nouvelle cuisine

Avant d'écumer les show-rooms, mesurez d'abord votre cuisine afin de pouvoir dessiner un plan. Vous y indiquez tout: murs, fenêtres, portes, prises de courant, conduites, luminaires, interrupteurs, ventilation et tout ce qui dépasse ne serait-ce qu'un peu.

Rassemblez aussi déjà des idées potentielles pour une certaine disposition des armoires. A l'aide des plans dont vous disposez, les collaborateurs des show-rooms pourront établir une offre plus correcte. Par la suite, un professionnel viendra de toute façon tout remesurer avant que la cuisine soit réellement commandée.

UTILISATION DE L'ESPACE

gebruik van ruimteSoyez réaliste par rapport à l'utilisation de l'espace dont vous disposez. Prévoyez suffisamment de plans de travail, surtout si vous aimez cuisiner, et ne placez par exemple pas d'îlot de cuisine dans une cuisine trop petite, mais essayez de tirer le meilleur de la place disponible.

Ne regardez pas seulement le volume général, mais veillez aussi à ce que la hauteur à laquelle viendra le plan de travail, soit adaptée à votre taille. Tenez également compte lors de l'agencement de votre cuisine du triangle de cuisine (la distance entre la plaque de cuisson, l'évier et le frigo).

Ils se trouvent idéalement à 6 à 8 mètres l'un de l'autre. Et n'oubliez pas: il n'y a jamais trop d'espace de rangement. Exploitez donc les possibilités existantes, comme les armoires de coin et les systèmes de rangement astucieux.

QUELS MATERIAUX CHOISIR?

materialenLors du choix des matériaux, pensez non seulement - pour les façades comme pour le plan de travail - au cachet, mais également à des points pratiques comme le confort d'entretien, la sensibilité aux rayures et la résistance à l'usure du matériau - même si les matériaux performants à ces niveaux sont bien sûr aussi plus chers.

La solution la plus économique est peut-être bien une cuisine en matière synthétique, généralement constituée d'une couche de stratifié ou de mélaminé sur une couche de multiplex (attention: le stratifié résiste encore un peu mieux aux coups et aux rayures que le mélaminé). L

es cuisines en matière synthétique se déclinent en toutes sortes de styles et de coloris. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination. Si vous voulez aller encore plus loin en termes de classe de prix, vous pouvez par exemple aussi vous tourner vers le bois massif. Vous devez alors absolument vérifier si le bois a été doté d'une couche résistant à la graisse et à l'acide qui le protégera. Si vous souhaitez une finition en bois pour un plus petit budget, vous pouvez encore opter pour le placage; la base est en MDF, sur lequel vient une fine couche supérieure de bois massif.

lak keukenLa finition laquée (qu'elle soit brillante, satinée ou mate) constitue une autre option se situant dans la classe de prix supérieure et qui conférera à vos façades de cuisine un look élégant. On opte en particulier souvent pour cette finition dans les cuisines modernes. Renseignez-vous en tout cas sur la qualité; si le processus de laquage s'est déroulé correctement, plusieurs couches devraient avoir été appliquées et la cuisine résistera bien aux rayures.

Pour être sûr, vous pouvez également opter pour une laque en poudre, plus robuste et plus résistante à l'usure. Si vous aimez le cachet d'une cuisine laquée, mais que vous aimeriez débourser un peu moins, un film (imitant la laque) peut aussi être une option.

Veillez dans ce cas à ce que des raccords ne soient plus visibles sur les bords; tout doit être recouvert de couleur. Si le film est bien ajusté partout, vous ne verrez, en tant que profane, pour ainsi dire pas la différence avec une cuisine laquée.

Choisir une nouvelle cuisine

Si vous recherchez un plan de travail particulièrement robuste, le béton, le composite et le granit sont idéaux. Le béton ne doit pas forcément être coulé sur place, mais vous pouvez aussi le faire préfabriquer dans une usine à béton - dans ce dernier cas, vous pouvez également choisir le degré de finition.

Pour le bricoleur chevronné, couler lui-même le plan de travail en béton peut toutefois peut-être représenter un chouette défi (regardez cette émission pour apprendre comment!).

Un plan de travail en béton coulé est en soi assez poreux. Tenez donc compte du fait qu'il faudra encore un post-traitement si vous voulez réduire la porosité (comme l'application d'une laque, l'imprégnation avec un produit hydrophobe ou le polissage). Le granit est également une pierre assez poreuse. Il est donc ici aussi conseillé d'opter pour un plan de travail poli. Le composite est, lui, un mélange de petits fragments de pierre naturelle et de plastique. Grâce à sa densité plus élevée, le risque de taches est réduit.

ECLAIRAGE

verlichting in je keukenDans la cuisine, il faut faire une distinction entre l'éclairage général et l'éclairage du plan de travail. L'éclairage général éclairera la pièce dans son ensemble et sera donc aussi utilisé le plus souvent. Si vous souhaitez que l'éclairage général puisse aussi créer, quand cela est nécessaire, une certaine ambiance, un variateur constitue la solution; vous pouvez ainsi jongler simplement entre différentes intensités lumineuses.

LED licht in je keukenPendant que vous travaillez, vous avez évidemment besoin de lumière éclairant suffisamment le plan de travail en toutes circonstances. C'est pourquoi on opte souvent pour une bande LED ou des spots, intégrés ou non sous les armoires suspendues s'il y en a. Prenez idéalement ici une lumière blanche neutre ne reflétant pas.

Attention: dans les show-rooms, il est parfois difficile de voir l'intensité réelle d'une lumière. N'oubliez donc pas de vous renseigner sur le nombre de lumens des lampes que vous préférez. Une intensité de 5.000 à 10.000 lumens suffit normalement pour une cuisine.

Moins il y a de lumière naturelle dans la pièce, plus il vous faudra de lumens. Si vous avez besoin d'un peu d'aide supplémentaire pour la pose des sources lumineuses, il est possible dans certains magasins spécialisés d'obtenir des conseils professionnels et de faire établir un plan d'éclairage, sur lequel la place idéale pour tous les points lumineux est indiquée.

REDUIRE LES COUTS

Choisir une nouvelle cuisine

L'achat d'une nouvelle cuisine vous coûtera vite quelques milliers d'euros, mais il y a un certain nombre de manières de réduire les coûts. Vous pouvez ainsi par exemple opter pour un modèle d'exposition; vous ne pouvez alors évidemment plus choisir vous-même le style, ni l'agencement de votre cuisine, mais en mettant un peu d'eau dans votre vin, vous réaliserez peut-être ainsi une belle économie.

Vous pouvez aussi par exemple vous charger vous-même de démonter et d'évacuer l'ancienne cuisine, ce qui réduira à nouveau les coûts. Vous pouvez également éventuellement convenir avec le magasin de cuisines de poser la cuisine avec leur poseur afin d'économiser sur les heures de travail.

Pour ceux disposés à retrousser leurs manches, il y a, enfin, toujours l'option de rénover eux-mêmes l'ancienne cuisine en suivant ces étapes:

- Démonter la cuisine

- Peindre les armoires et appareils de cuisine

- Rénover la crédence

- Remplacer le plan de travail de cuisine

- Remplacer le robinet

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par SOB13 août 2018
Magazine imprimé

Édition Récente
12 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine