Une terrasse en bambou
Le bois dur tropical dure longtemps, mais n'est pas si écologique en soi. Vous voulez un aspect naturel plus respectueux de l'environnement? Le bambou vous offre une alternative intéressante. Nous revenons sur ses caractéristiques dans cet article.
pourquoi choisir le bambou?
Les tiges de bambou peuvent être transformées en planches pressées, comme on le fait pour les terrasses en bois ou en bois composite.
Une terrasse en bambou est plus écologique car les forêts ne doivent pas être replantées sans cesse. Lorsque les tiges de bambou sont coupées, la plante produit toujours de nouvelles pousses. La plante mère n'a donc pas besoin d'être complètement abattue.
De plus, une terrasse en bambou est tout aussi robuste et peut supporter presque autant de poids qu'une terrasse en bois dur. Les tiges de bambou sont cuites, ce qui permet d'éliminer les sucres et l'amidon et les rend parfaitement résistantes aux insectes et aux champignons. Après cuisson, les tiges sont séchées et pressées ensemble avec de la colle pour former des planches.
Tout comme le bois dur tropical ou le bois à traitement thermique, le bambou peut vieillir sous l'influence du soleil. Si vous voulez conserver la couleur d'origine et nourrir le bambou pour qu'il ne devienne pas trop rugueux, vous pouvez le traiter avec de l'huile.
Comme pour le bois, il existe également une variante composite du bambou, à savoir le BPC (bamboo plastic composite), qui ne nécessite pas non plus le traitement dont le bambou naturel a besoin.
comment poser une terrasse en bambou?
Les planches de bambou pour terrasse se posent de la même manière que des planches en bois ou en bois composite. La hauteur de construction est la même. La structure de support peut également être constituée de poutres en bambou, mais vous pouvez aussi utiliser des poutres en bois dur ordinaires. Veillez à ce que l'entraxe ne dépasse pas 35 cm afin d'éviter toute déformation.
Pour le montage sur la structure, on utilise surtout des clips. Cependant, vous pouvez également visser ou clouer directement sur votre structure de support, à condition de pré-percer les planches.
Utilisez une toile antiracines pour empêcher les mauvaises herbes de pousser entre les planches de votre terrasse.
comment entretenir une terrasse en bambou?
traitement
Après avoir posé votre terrasse en bambou, il est préférable de la huiler immédiatement pour préserver sa structure et sa couleur d'origine. Il existe des huiles spécifiques pour les produits à base de bambou.
nettoyage
Les tas de crasses, comme les feuilles et la poussière, peuvent être balayés de la terrasse. Pour un nettoyage à l'eau, utilisez de l'eau chaude et un savon doux de nettoyage.

