5 SOLUTIONS POUR UN RENDEMENT OPTIMAL DE L'ÉNERGIE SOLAIRE
Début 2025, le compteur inversé devra faire place à un compteur digital en Flandre, une décision qui n'a pas été bien accueillie par de nombreux propriétaires de panneaux solaires. Cependant, selon Alfasun, spécialiste des techniques de chauffage modernes, rien n'est perdu. Vous pouvez toujours prévoir une solution adaptée à votre situation et à votre budget, qui soit rentable et le reste à long terme, sans que les décisions gouvernementales n'influencent le système.
COMPTEUR digital: QU'EST-CE QUI A ÉTÉ DÉCIDÉ?
Le 1er mars 2021, la Cour constitutionnelle a décidé que le principe du compteur inversé doit faire place à un compteur digital d'ici début 2025 (en Flandre). Concrètement, ce changement signifie que l'énergie injectée dans le réseau par vos panneaux solaires ne peut plus être utilisée à un autre moment sans compensation. En revanche, on a introduit une taxe à la consommation, que vous payez lorsque vous retirez à nouveau l'énergie du réseau.
Toutefois, il existe des solutions pour continuer à utiliser l'énergie solaire de manière rentable, indépendamment de ce que décide le gouvernement. Nous avons examiné six sites démonstratifs et en avons retiré des solutions intéressantes.
1. UTILISEz EFFICACEMENT votre SURFACE DE VOTRE TOIT
Afin de faire le meilleur usage possible de vos panneaux solaires, il faut d'abord tenir compte de la position du toit et de l'orientation de votre maison. Si vous pouvez orienter les panneaux vers le sud, c'est un grand avantage, mais ce n'est pas faisable partout. Si vous avez une maison orientée est-ouest, par exemple, le rendement doit être réparti sur la surface du toit du nord-est au sud-ouest. Vous pourrez ainsi profiter du soleil du matin, du soleil de l'après-midi, de la tombée du jour et du soleil couchant du soir.
Surtout si vous n'avez pas encore la possibilité d'investir dans une batterie, vérifiez d'abord si vous pouvez utiliser la surface de votre toit de manière plus efficace. Pour cela, demandez l'avis d'un spécialiste.
2. UN ONDULEUR À L'ÉPREUVE DU TEMPS
Dans un avenir proche, le compteur inversé devra de toute façon être remplacé par un compteur digital chez tout le monde. Si vous souhaitez stocker votre énergie, vous aurez besoin d'un batterie. Il serait alors judicieux d'installer un onduleur - l'élément de votre système PV qui convertit l'énergie solaire en courant alternatif - auquel une batterie peut être connectée.
3. UNE BATTERIE MODULAIRE
Toute personne qui dispose déjà d'un compteur digital à la maison est peut-être déjà soumise à la législation sur la consommation mais en principe, elle ne s'en rendra guère compte si l'énergie qu'elle produit est utilisée efficacement ou stockée. C'est possible avec la combinaison habituelle de panneaux solaires et d'une pompe à chaleur, ainsi qu'avec un système de batteries modulaire. Grâce à l'aspect modulaire, les entreprises comme les particuliers peuvent ajouter une nouvelle couche de 4 kiloWatt en cas de besoin, si la batterie se remplit trop vite.
4. RÉGULATEUR DE CONSOMMATION
Les panneaux solaires, un onduleur et une batterie domestique constituent généralement une installation complète. Mais que faire si la batterie est pleine et qu'il y a surproduction? Alors, vous pouvez faire installer un régulateur de consommation. Celui-ci est relié à l'onduleur et fait en sorte que, lorsque la batterie a atteint sa capacité maximale, le réservoir d'eau chaude préchauffe, voire chauffe. De cette façon, aucune énergie n'est perdue et celui-ci est également considéré comme une batterie, ce qui vous permet de disposer d'un stockage supplémentaire.
5. pile à combustible
Si vous disposez d'un raccordement au gaz naturel, une pile à combustible peut, dans certains cas, offrir une solution provisoire rentable dans des conditions de toiture moins favorables, ou s'il n'y a pas de place pour une installation photovoltaïque, ou encore s'il n'y a pas assez de place pour répondre à la demande d'électricité.
Avec une pile à combustible, le réseau de gaz naturel est utilisé pour produire de l'électricité, qui est également convertie par un onduleur, pour couvrir une consommation d'environ 5 kilowatts, en cas de demande constante d'électricité. S'il n'y a pas de demande constante, une pile à combustible n'est pas non plus la bonne réponse. Cependant, dans une zone urbaine, ou là où il y a moins de possibilités, une installation photovoltaïque ne l'est pas non plus. Vous pouvez alors utiliser le réseau de gaz naturel disponible, qui existe de toute façon, pour répondre à la demande d'eau chaude sanitaire, de chauffage et d'électricité.
FAIRE EN SORTE QUE LES PIÈCES DU PUZZLE S'EMBOÎTENT
Une installation photovoltaïque complète avec une utilisation réfléchie de la surface du toit, ou une pile à combustible avec un onduleur, peut facilement fournir le rendement maximal, même avec un compteur digital. Pour obtenir ce rendement optimal, il est bien sûr préférable de s'assurer que les pièces du puzzle s'emboîtent. Remplacez une vieille chaudière à gaz par une pompe à chaleur ou par une chaudière gaz à condensation économique, ou combinez une chaudière à condensation avec une pompe à chaleur air-air. L'idéal est d'opter pour un chauffage à basse température, comme le chauffage par le sol. Remplacez également les anciennes ampoules halogènes par des ampoules LED.

