Uniformisation de la contribution environnementale PV en Belgique

Depuis le 1er janvier 2022, la contribution environnementale pour les panneaux photovoltaïques (Contribution environnementale PV) est en vigueur en région Wallonne, obligeant les entreprises qui mettent en premier sur le marché des panneaux photovoltaïques, à en financer la collecte et le recyclage. La Wallonie a donc rejoint les 2 autres régions du pays déjà en conformité avec la législation sur les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).
DÉCLARATION à PV CYCLE
Les producteurs Wallons ont l'obligation de déclarer à PV CYCLE, organisme en charge de la collecte et du recyclage, leurs panneaux mis sur le marché depuis le 1er juillet 2021 et doivent s'acquitter de la contribution environnementale PV pour les panneaux mis sur le marché à partir du 1er janvier 2022.
Le montant de cette contribution a été fixé à 2 euros par panneaux, soit un montant identique à la région Flamande et la Région Bruxelles-Capitale. Plus concrètement, les déclarations se font sur la nouvelle plateforme de PV CYCLE chaque trimestre. L'administration des membres de PV CYCLE est évidement disponible pour guider au besoin.
Extension du réseau de points de collecte
L'extension du réseau de points de collecte, notamment en Wallonie, permet de mieux acheminer les panneaux solaires recyclés vers les tiers. Pour ce faire, nous faisons confiance à notre réseau de partenaire agréés, le plus souvent eux-mêmes installateurs ou distributeurs. La dépose en point de collecte est totalement gratuite jusqu'à 40 panneaux pour les particuliers, 80 panneaux pour les professionnels, et pour les quantités supérieures, PV CYCLE organisera un enlèvement sur site sans frais supplémentaires.
Vous trouverez plus d'informations sur les services de PV CYCLE ici
BOULEVARD BRAND WHITLOCK 114 BOÎTE 5
1200 WOLUME-SAINT-LAMBERT
+3228807260
info@pvcycle.org
www.pvcycle.be

