Un projet de prestige pour la domotique et l'éclairage
LE SUMMUM DE LA FLEXIBILITÉ ET DE LA DURABILITÉ
Une tendance incontournable: dans différents secteurs, on cherche de plus en plus à réduire les coûts énergétiques et à améliorer l'ergonomie pour les collaborateurs, et ce dans une optique de croissance et de durabilité. Il en va de même chez EasyRack. Ce vendeur d’étagères pour magasin s'est adressé à David Van Malderen, directeur de WattWise, pour la réalisation d'un tout nouveau site. Le résultat est payant. Notre rédaction est allée y jeter un œil.
FOURNISSEUR D’ETAGERES DE MAGASIN
Le point de vente pour l'aménagement des magasins! EasyRack est une jeune entreprise qui a le vent en poupe depuis plusieurs années. Grâce à la grande réactivité de ce fournisseur belge, de nombreuses grandes chaînes de magasins connaissent cette entreprise à Evergem. Avec son stock important, celle-ci peut garantir une livraison rapide. Du petit épicier à la grande chaîne de distribution: chaque commerçant peut s'adresser à EasyRack pour l'aménagement de son magasin.
UN PROJET AMBITIEUX
En raison du nombre croissant de demandes, les directeurs Niek Haesaerts et Dimitri Van Malderen ont décidé d'investir dans un nouvel emplacement. Cet emplacement devait être immédiatement multifonctionnel et flexible. Aujourd'hui, le bâtiment abrite non seulement un bureau, mais aussi un showroom et un vaste entrepôt où est stocké tout le matériel.
Flexibilité, domotique, qualité tout cela en étant tourné vers l'avenir: telles étaient les directives à suivre pour l'installateur David chez EasyRack. En tant qu’indépendant, il a fait appel à d'autres petits indépendants pour la conception et le calcul ainsi qu'à Joachim Verdonck, son interlocuteur permanent chez Rexel. "Comme je travaille seul, je suis à la fois exécutant et acheteur. C'est pourquoi je choisis Rexel comme partenaire: une sorte de back-office m'assiste pour les achats et m'informe sur les délais de livraison", se félicite David Van Malderen.
DESIGN AND BUILD
"Ce projet est un projet de conception-construction que nous avons pu élaborer de A à Z avec WattWise, et sans l'intervention d'un architecte", déclare fièrement l'installateur. On a pu travailler de manière pragmatique, en utilisant uniquement des produits que le client et l'installateur soutiennent à 100%.
FLEXIBILITÉ
"Nous avons opté pour la flexibilité tout au long de ce projet. Cela va des lignes lumineuses au système KNX, que nous pouvons étendre à d'autres marques. Nous avons également choisi de surdimensionner les chemins de câbles et les coffrets afin de disposer de toutes les options à l'avenir."
Il convient de souligner le plan d'éclairage soigneusement élaboré. "Il est vite apparu que de nombreuses applications différentes seraient nécessaires, ce qui a rendu le projet magnifique et stimulant", ajoute Sam Van Breedam, qui a suivi le projet pour Signify.
PLAN D'ÉCLAIRAGE SANS INTERRUPTEUR
David s'est tourné vers Signify, qui s'est chargé de l'élaboration des plans d'éclairage pour l'ensemble du projet. Le look & feel industriel a été conservé dans toutes les pièces avec des profilés et des luminaires noirs. Mais pas d'interrupteur noir, car l'ensemble du système devait être contrôlé sans fil.
Le système d'éclairage Philips Maxos Fusion de Signify a été installé dans tout le bâtiment. Un éclairage spécifique a été installé pour les bureaux, où le confort visuel est primordial, avec des luminaires Philips TrueLine. L'éclairage efficace de l'entrepôt est contrôlé par des capteurs. L'intensité lumineuse est également réglée à l'aide d'un dispositif qui mesure la lumière du jour. Cerise sur le gâteau, des luminaires Philips personnalisés et imprimés en 3D ont également été développés et suspendus en guise eye-catcher dans le bâtiment.
Grâce à la polyvalence du système, différents types de luminaires peuvent être installés en fonction des besoins de chaque lieu. Lorsqu'une pièce est réaménagée, les luminaires peuvent être déplacés sans le moindre effort: ils sont donc parfaitement prêts pour l'avenir.
