Vandemoortele est Factory of the Future
Vandemoortele est l'une des quatre nouvelle Factories of the Future, aux côtés d'Audi Brussels, Kautex Textron Benelux et Total. Ces awards ont été décernés fin février pour la sixième fois par la fédération technologique Agoria et le centre de recherche Sirris. Les Usines du Futur doivent investir dans la digitalisation dans les processus et produits intelligents, et dans une production de niveau mondial. Elles doivent aussi utiliser l'énergie et les matériaux de façon réfléchie et se soucier de l'implication, de la créativité et de l'autonomie des collaborateurs
Vandemoortele est un leader européen dans le marché des produits de boulangerie, des margarines, des huiles et graisses culinaires. Le groupe réalise un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros avec 5.100 collaborateurs dans 12 pays européens, mais les racines sont ancrées à Izegem, en Flandre occidentale. C'est là que l'entreprise a érigé une usine en 1899, qui produit encore aujourd'hui de la margarine. C'est précisément ce site qui remporte maintenant l'award Factory of the Future.
"Notre usine est certes 'âgée', mais la production est aujourd'hui en grande partie automatisée et digitalisée. La technologie est, quoi qu'il en soit, l'un des trois piliers sur lesquels nous avons fortement visés ces dernières années, comme levier pour la création de valeur. Plus importants encore sont néanmoins les individus, qui doivent maîtriser cette technologie. C'est pourquoi nous accordons une grande importance à l'implication et l'acquisition de connaissances. Pour terminer, nous collaborons étroitement avec des centres de connaissances, des universités et des organisations sectorielles, afin d'acquérir de nouvelles compréhensions et d'anticiper quelque peu la demande du marché à chaque fois", réagit Union.
"L'award est la confirmation que nous enregistrons de bons résultats dans cette recherche d'équilibre entre l'homme et la technologie. C'est une consécration pour toute l'équipe. Il recevra donc une belle place dans notre hall d'entrée, où il sera bien visible par à la fois les collègues, les clients et les visiteurs", poursuit la plant manager. "Notre conseil pour les autres entreprises? Ne craignez pas d'embrasser la nouvelle technologie. Commencez à petite échelle et ajustez progressivement. Vous y parvenez bel et bien par une compréhension approfondie."
Hormis Vandemoortele, une seconde entreprise alimentaire a été récompensée lors de la remise des awards avec le producteur de gélatine gantois Rousselot. Ils ont obtenu l'award il y a trois ans et ont désormais achevé avec succès la procédure de réévaluation. Pour la fédération sectorielle Fevia Vlaanderen et le cluster fer de lance Flanders’ FOOD, les awards confirment la position de l'industrie alimentaire flamande comme secteur de haute technologie, où la collaboration et les individus occupent une place centrale.
