Eurest s'équipe pour un maximum d'efficacité énergétique
Le Groupe Eurest a agrandi ses installations pour répondre à la demande croissante de services de restauration. La nouvelle cuisine centrale est deux fois plus grande que la précédente, est entièrement adaptée aux techniques modernes et produit plus de 5.000 repas par jour. Le projet de rénovation a débuté en 2020 et est opérationnel depuis la mi-août 2023. Dans ce bâtiment industriel, des solutions Daikin à haute efficacité énergétique ont été choisies pour assurer des conditions de travail optimales.
Plus forts ensemble
Eurest fait partie du Compass Group Luxembourg. Ensemble, ils sont situés dans un grand bâtiment afin de renforcer l'unité au sein du groupe. La section Eurest a été entièrement rénovée. Les 400 m² de bureaux accueillent une soixantaine d'employés. La cuisine comprenant les chambres froides, les salles de contrôle et l'espace de stockage représente environ 1.600 m². Une solution Daikin spécifique a été fournie pour chaque espace, entièrement adaptée aux besoins des employés.
Récupération de chaleur durable
La meilleure façon de ventiler un immeuble de bureaux et un espace de travail avec un maximum de confort et un minimum de coûts énergétiques est de recourir à la ventilation avec récupération de chaleur. La chaleur de l'air intérieur n'est pas perdue mais récupérée pour chauffer l'air extérieur fourni. Le système VRC Daikin sélectionné va même plus loin: il assure un équilibre optimal entre la température intérieure et extérieure et l'humidité. Une solution qui présente des avantages indéniables dans une cuisine commerciale. Par exemple, la chaleur produite dans la cuisine Eurest est récupérée pour chauffer l'air fourni à d'autres pièces telles que les couloirs et les bureaux.
Climat agréable et gestion optimale du bâtiment
Pour les bureaux et le réfectoire, l'application Daikin VRV (Variable Refrigerant Volume) a été choisie avec une pompe à chaleur air-air dans chaque bureau. Il s'agit de modèles au sol, idéaux pour les pièces à hauts plafonds. Les unités chauffent et refroidissent de manière optimale autour de l'unité, près du sol, ce qui garantit un environnement de travail agréable. Le boîtier moderne et élégant est fini en blanc et en gris, ce qui lui permet de s'adapter à n'importe quel intérieur.
La salle des serveurs nécessite un contrôle climatique continu dans toutes les conditions. Grâce à la solution Daikin Sky Air, le refroidissement tout au long de l'année est efficace et rentable.
Quels étaient les défis à relever?
Non seulement le calendrier et la qualité de l'air, mais aussi les niveaux de bruit ont posé des problèmes. L'installation devait être opérationnelle pour le 14 août 2023, et les unités de traitement de l'air ont dû être modifiées pour répondre aux exigences spécifiques de la cuisine. Des silencieux spécifiques ont été nécessaires pour répondre aux exigences acoustiques du Luxembourg.
"Les CTA (Centrales de Traitement d'Air) étant de grande taille, le petit module situé au-dessus des cuisines a dû être déplacé pour faire de la place aux deux plus grandes unités situées sur la mezzanine. Les modules des grandes CTA ont été modifiés et livrés séparément pour s'adapter à quelques millimètres des entrées de porte. Les unités sont donc plus étroites et légèrement plus hautes que la normale. Elles sont également équipées de filtres spéciaux pour les cuisines afin de garantir la qualité de l'air", précise Emmanuel Carta, responsable de la réfrigération chez ELCO.
Un service de qualité rapide
En tenant compte des défis susmentionnés, Daikin s'est engagée à trouver les meilleures solutions possibles. Après une concertation approfondie avec l'installateur et le développeur du projet, tout a été discuté en détail.
"Daikin a fait un effort financier et technique pour fournir une solution qui répondait à toutes les exigences techniques. Le client a donc obtenu un très bon équipement à un prix très correct, ce qui est idéal! Le client est satisfait, nous sommes satisfaits, tout le monde y trouve son compte", souligne Emmanuel Carta.
En étroite collaboration
Pour Daikin, il s'agit d'une première référence au Luxembourg en matière de solutions de ventilation. Un projet initialement conclu pour la solution globale HVAC (Heating, Ventilation and Air Conditioning) dans les bureaux. L'installateur, Elco - spécialisé dans le refroidissement et la ventilation - a ensuite entamé des discussions avec Daikin sur le prix, les spécifications techniques et la taille de l'installation. Daikin a pu répondre à la demande et prendre en charge une partie supplémentaire du projet.
"La réussite de ce projet met en évidence les relations étroites, la réputation et l'efficacité de Daikin en tant que partenaire pour des solutions CVC complexes. Ce projet sert de référence inspirante pour les futurs projets de ventilation et de climatisation dans la région", conclut Patrice Varoqui, coordinateur du bureau luxembourgeois de Daikin.














