CONSEILS UTILES SÉCURITÉ DU FRET EN VOITURE DE FONCTION
Pour nombre de personnes, les lois et règlements ont une connotation plutôt négative. Pourtant, les dispositions légales relatives à l’arrimage du chargement ne doivent pas être prises à la légère ! Souvent considérées à tort comme contraignantes, elles peuvent sauver des vies sur la route, car les chargements non ou mal arrimés constituent de véritables dangers pour les passagers de l’utilitaire et les usagers de la route. Pour les artisans, l’arrimage des charges est donc un sujet essentiel sur lequel on ne saurait assez insister !

Mais pourquoi en est-il ainsi ?
L’ignorance n’est pas une excuse : si vous n’arrimez pas vos charges, vous devrez payer ! L'affirmation « Les charges lourdes sont arrimées d’elles-mêmes rien que par leur poids. » est absolument fausse ! La législation précise que toute charge transportée dans un utilitaire doit être arrimée de manière à empêcher tout basculement, glissement ou chute dans des conditions de conduite normales (ce qui inclut les freinages brusques et les embardées).
QUI EST RESPONSABLE DE LA SÉCURITÉ DE LA CARGAISON ?
Le conducteur n'est pas le seul responsable de la charge. Selon le législateur, toutes les personnes concernées sont tenues d'assurer un arrimage adéquat et approprié du chargement dans le véhicule commercial. L'expéditeur et le gestionnaire de flotte sont également responsables de la sécurisation des marchandises à transporter contre le glissement, le renversement, le roulement et la chute.
OBLIGATIONS FONDAMENTALES POUR LES RESPONSABLES
- Le matériel d’arrimage est-il en parfait état ?
- Le conducteur est-il compétent, a-t-il reçu les formations nécessaires ?
- Le véhicule est-il adapté au transport des marchandises concernées ?
- Respecter la charge admissible totale
- Aération suffisante pour le transport de gaz (aérateur de sol et de toit)
- Plancher propre
- Les points d’ancrage conviennent à l’arrimage de la marchandise
- Les points d’ancrage présentent une charge admissible suffisante
- Le chargement ne risque pas de glisser ou de basculer
- Le chargement ne compromet pas la tenue de route
- Tenir compte des centres de gravité du véhicule et du chargement
- Tenir compte de la charge admissible totale du véhicule
- Contrôler l’arrimage du chargement après un freinage brusque ou toute autre sollicitation exceptionnelle
Comment procéder ?
L’arrimage par amarrage:
L’arrimage par amarrage fait appel à des sangles ou des chaînes qui plaquent le chargement contre le plancher (par exemple une sangle avec tendeur à cliquet) et augmentent ainsi le frottement. Deux sangles au minimum doivent être tendues sur la marchandise.
Pour accroître la pression de plaquage, l’angle d’arrimage doit être le plus proche possible de 90°. Dans ce mode d’arrimage, toutefois, la pression de plaquage contribue à augmenter la force de frottement entre le chargement et le plancher. C’est pourquoi l’arrimage par calage est généralement préférable.
L’arrimage par calage
L’arrimage par calage consiste à charger la marchandise si possible sans espaces vides, à l’avant, l’arrière ou sur les côtés du véhicule. Si cela n’est pas possible, des accessoires ou d’autres dispositifs d’arrimage doivent être utilisés pour mieux bloquer la charge et l’immobiliser.
Les accessoires se déclinent sous la forme de barres et colonnes d’arrêt, de supports carrés ou de filets d’arrimage. Les dispositifs d’arrimage permettent en outre de plaquer la charge comme expliqué ci-avant ou de la caler (arrimage direct). La charge est alors retenue directement par les dispositifs d’arrimage, et non pas seulement par frottement. C’est pourquoi le calage doit être privilégié au plaquage (l’amarrage).
Pour les marchandises très lourdes, une méthode très efficace de retenue frontale par calage est souvent utilisée, associant élingue ronde, cornière ou palette et sangles. Dans ce cas, il est généralement recommandé de combiner plusieurs types de dispositifs de retenue. Le recours à cette méthode ou à une autre technique d’arrimage adaptée dépend toujours du type de marchandise transportée.
Avantages d’un arrimage professionnel des charges
Économies d’argent
Un arrimage de qualité protège non seulement les occupants du véhicule, mais aussi la marchandise transportée. Les dépenses liées à l’endommagement du matériel mal arrimé sont réduites à un minimum.
Économies de temps
Si un système d’arrimage professionnel rassure le conducteur, il permet également au chargeur de réduire d’env. 20 % le temps qu’il consacre aux opérations d’arrimage, puisqu’elles sont simplifiées. Il peut ainsi gagner jusqu’à 1,5 h chaque jour.
le risque d’accident diminue simultanément !
Et les parties prenantes rentrent dans un cercle vertueux de réduction des cotisations d’assurance et de baisse des arrêts de travail dus aux accidents. Un système d’arrimage professionnel permet donc de réduire le temps de travail, les accidents du travail et les coûts d’exploitation, tout en contribuant à renforcer la compétitivité de l’entreprise. Les gestionnaires de flotte et directeurs d’entreprise n’ont plus qu’à responsabiliser leurs collaborateurs et à les inciter à repenser leurs méthodes de travail, afin d’améliorer à long terme la sécurité sur les routes
