Les speed pedelecs ont atteint des sommets en 2022
Les vélos à grande vitesse continuent à gagner en popularité
Les vélos à grande vitesse continuent à se vendre comme des petits pains. Ces vélos à moteur poursuivent leur forte croissance, tant en termes d'exemplaires neufs que de modèles d'occasion. Environ la moitié des speed pedelecs achetés appartiennent à des particuliers. On constate également que la suprématie d'Anvers en matière de speed pedelec a été brisée, avec la montée des autres provinces flamandes.
records
Au cours du dernier mois de décembre, Traxio a enregistré pas moins de 1.264 nouvelles immatriculations de speed pedelecs en toute fin d'année: une augmentation de 72,9% ou 533 unités de plus qu'en décembre de l'année dernière.
Cette nouvelle hausse a définitivement confirmé le statut d’année record de 2022. Sur les douze derniers mois, 17.592 speed pedelecs neufs ont en effet fait leur apparition sur les routes belges, ce qui représente une croissance de 42,1%, ou 5.215 exemplaires. De quoi battre à plate couture le dernier record en date, à savoir les 13.417 nouvelles immatriculations de 2019.
Les speed pedelecs d’occasion ont également la cote: en décembre, ce marché a fait un bond de 34,3% (337 unités), portant le total annuel de 2022 à 5.671 exemplaires, soit 87,8% de plus qu’en 2021.
Privé VS entreprise et leasing
L’année dernière, pas moins de 8.247 speed pedelecs ont été achetés par des particuliers, ce qui correspond à près de la moitié de ventes totales (46,9%).
Le leasing s’est également développé, avec 6.701 unités, soit 38,1% du marché: une hausse de 52%. Les achats directs par les entreprises progressent plus lentement, avec une part de marché de 15%, ou 2.644 exemplaires.
Différences géographiques
En 2022, les speed pedelecs sont resté un phénomène principalement flamand, puisque 95,15% d’entre eux (soit 16.739 unités) ont été immatriculés en Flandre, tandis que Bruxelles (360 unités) et la Wallonie (694 unités) se sont partagé les 4,85% restants.
Autre constat intéressant: en décembre, la Flandre orientale a comptabilisé 4.187 immatriculations, dépouillant ainsi Anvers (4.103 unités) de son statut de centre névralgique du speed pedelec. Le Brabant flamand (3.758 exemplaires, +47%) a également gagné du terrain, tout comme le Limbourg (2.842 exemplaires, +45%) et la Flandre occidentale (1.849 exemplaires, +30%).
Malgré les généreuses primes récemment mises en place pour les travailleurs wallons qui se rendent au travail à vélo, le nombre d’immatriculations de speed pedelecs à Bruxelles et en Wallonie est resté marginal par rapport aux chiffres enregistrés en Flandre.
L’année dernière, la Wallonie a tout de même signé de sérieuses avancées, notamment à Liège (+45%), dans le Hainaut (+43%) et à Namur (+43%). Le Brabant flamand a en revanche eu plus de mal (+13%), et en province du Luxembourg, le speed pedelec est resté extrêmement rare, avec à peine 32 exemplaires mis sur la route au cours de l’année. Il faut également souligner que les chiffres absolus sont relativement faibles en Wallonie, et qu’il suffit donc d’une poignée d’unités pour bouleverser les statistiques.
En 2022, la Région de Bruxelles-Capitale a immatriculé 360 speed pedelecs neufs, ce qui constitue une hausse de 36%. Force est toutefois de constater que les vélos électriques à grande vitesse ont moins d’attrait dans un environnement fortement urbanisé où il est parfois difficile de circuler, et où on l’on trouve des vélos et trottinettes partagés à tous les coins de rue.
Chiffres speed pedelecs d’occasion
Le nombre de speed pedelecs mis en circulation depuis le lancement de cette technologie, en 2015, est aujourd’hui estimé à plus de 50.000 unités. Les vélos de leasing sont remplacés après quelques années, et font leur apparition sur le marché de l’occasion. Certains acheteurs particuliers se séparent en outre de leur speed pedelec pour s’offrir un modèle plus récent.
Le marché de l’occasion ne cesse donc de se développer. Au cours du mois de décembre, 337 speed pedelecs d’occasion ont été immatriculés, ce qui constitue une augmentation de 34,3%. L’année dernière, 5.671 speed pedelecs ont été adoptés par un nouveau propriétaire: une croissance de 87,8% par rapport à l’année précédente (3.020 unités), et un chiffre presque 4,5 plus élevé (+443,2%) qu’en 2020 (1.044 unités).
En 2022, le marché total – speed pedelecs neufs et d’occasion confondus – s’est ainsi porté à 23.263 exemplaires immatriculés.
