BYD développe son système de contrôle de châssis et de carrosserie spécifique aux VE
Les modèles Dolphin et Seal de BYD viennent à peine d'être lancés en Europe qu'à l'occasion du salon de l'auto à Shanghai 2023, le fabricant – ainsi que ses sous-marques Denza et Yangwang – a présenté une série de nouveaux modèles et d'études conceptuelles. Pendant que la presse s'émerveillait de cette avalanche de nouveaux modèles, un événement de lancement autour des nouvelles technologies se déroulait au siège de BYD à Shenzhen. Il en ressort que BYD est le premier constructeur automobile chinois à développer un système de contrôle intelligent de la carrosserie spécifiquement pour les NEV (véhicules à énergies nouvelles).
Le système BYD DiSus, entièrement développé en interne, est conçu exclusivement pour les voitures NEV et fait de BYD le premier constructeur automobile chinois à équiper ses véhicules électriques d'une technologie Intelligent Body Control propre. Après une série d'applications 'auto-électrifiées' développées en interne, BYD propose une fois de plus une nouveauté automobile intéressante avec ce système de contrôle de la carrosserie DiSus.
Rappelons les applications développées par BYD: le système super hybride DM-i est un dérivé du système DM1 développé par BYD. Il s'agit d'une technologie d'économie d'énergie dans laquelle deux moteurs électriques et un moteur atmosphérique 3-cylindres de 1,0 litre assurent une plus grande autonomie électrique. La plateforme e3 et e4, ainsi que les batteries Blade développées et fabriquées en interne, sont également techniquement avancées et typiques de BYD.
Base pour d'autres développements ADAS
Après ces percées techniques – toujours axées sur les NEV (essentiellement des véhicules électriques) –, BYD surpasse désormais de nombreux concurrents dans le domaine des VE en contrôlant les mouvements verticaux de la carrosserie (altérations verticales) de véhicules électriques beaucoup plus lourds (que les véhicules à moteur à combustion interne classiques) et plus difficiles à amortir.
Le système DiSus de BYD peut être divisé en trois éléments: Intelligent Damping Body Control System (DiSus-C), Intelligent Air Body Control System (DiSus-A) et Intelligent Hydraulic Body Control System (DiSus-P). Il est important de noter que le système BYD DiSus peut exploiter de manière optimale la valeur ajoutée de l'électrification pour réaliser une systématisation complète de la perception et de la prise de décision et pour améliorer de manière significative l'expérience de conduite.
En effet, le système BYD DiSus ne se contente pas de contrôler les altérations verticales de la carrosserie. Il permet de contrôler l'ensemble des mouvements de la carrosserie: tant les altérations verticales que latérales et longitudinales. Ou comment BYD pose ainsi de nouvelles bases pour les développements futurs de systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS).
DiSus-C (Damping Body Control) grâce à une mise à jour OTA
Le système BYD DiSus sera disponible sur plusieurs modèles des séries BYD Dynasty et BYD Ocean. Denza, la sous-marque de BYD, et Yangwang, la marque haut de gamme de BYD, utiliseront également la technologie du système DiSus. Par exemple, le Yangwang U8 sera le premier à être équipé du DiSus-P (Intelligent Hydraulic Body Control System).
Le Denza N7 sera conçu avec le système DiSus-A (Intelligent Air Body Control System) dès son assemblage. Les BYD Han et Tang ainsi que les modèles Denza peuvent télécharger le DiSus-C (Damping Body Control System) grâce à une mise à jour OTA (over-the-air). A condition que le hardware nécessaire soit disponible sur ces modèles.
CAR SHANGHAI 2023: BYD & L'ARCHITECTURE YANGWANG (TECHNOLOGIQUE)
BYD a présenté une série de nouveaux modèles à Shanghai. Parmi ceux-ci, un SUV électrique avec lequel il lorgne vers le segment B. Mais également le BYD Seagull, le BYD Chaser 07 ainsi qu'un concept-car Song L. Yangwang, la sous-marque haut de gamme de BYD, a présenté le tout-terrain U8 et une impressionnante supercar: la U9. Denza, une autre sous-marque haut de gamme de BYD, a présenté pour la première fois le Denza N7 et le Denza D9 Premier. On a également présenté à Shanghai l'architecture Yangwang. Développée exclusivement pour les NEV haut de gamme, elle intègre six technologies clés de BYD: plateforme e4, DiSus Intelligent Body Control System, Blade Battery, Master Body, Smart Cockpit et Advanced Driver Assistance Systems (ADAS). Les Yangwang U8 et U9 seront les premiers modèles construits selon les règles de haute technologie de cette architecture Yangwang.