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Nouveaux tarifs du prélèvement kilométrique pour les poids lourds dès le 1er juillet

À partir du samedi 1er juillet, de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique s’appliqueront en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie (réseau Sofico). En Flandre et à Bruxelles, il s’agit d’une adaptation à l’index. Après l’indexation des tarifs du prélèvement kilométrique en Wallonie le 1er janvier, la Sofico (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures) procède à une adaptation des tarifs le 1er juillet. Aucune nouvelle zone de péage ne viendra s’ajouter dans les trois régions le 1er juillet.

Nouveaux tarifs

Les tarifs pour le prélèvement kilométrique seront applicables à tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi qu’aux véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC.

Le logiciel des OBU (On Board Units) activées des sept prestataires de services accrédités pour opérer le prélèvement kilométrique en Belgique sera automatiquement mis à jour afin de répercuter les nouveaux tarifs entrant en vigueur à partir du 1er juillet. Les sept prestataires de services concernés sont actuellement Axxès, Eurotoll, Satellic, Telepass, Toll4Europe, TotalEnergies Marketing Services et W.A.G. Payment Solutions.

Une OBU ou équipement embarqué est un appareil installé dans la cabine d’un poids lourd qui enregistre le nombre de kilomètres parcourus sur les routes à péage. Les poids lourds et les véhicules tracteurs de semi-remorques enregistrés en Belgique ou à l’étranger ont l’obligation d’être équipés d’une OBU activée lorsqu’ils circulent sur la voie publique dans les trois régions du pays.

Le montant facturé par kilomètre parcouru sur les routes à péage dépend de trois facteurs: la région où elles se situent, la MMA et la norme d’émission Euro du véhicule. Le prélèvement kilométrique tient compte de trois catégories MMA (de plus de 3,5 à 12 tonnes, de plus de 12 à 32 tonnes, et de plus de 32 tonnes) et de sept normes Euro (depuis la norme la plus polluante, Euro 0, à la plus respectueuse de l’environnement, Euro 6). Plus la norme Euro est élevée et moins la MMA est importante, plus le tarif appliqué par kilomètre parcouru sera avantageux.

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