BYD Dolphin: avec une plate-forme électronique innovante et des batteries modernes à lames LFP
L'Europe pourra bientôt accueillir la BYD Dolphin. Il s'agit d'une voiture à hayon entièrement électrique du segment C, avec laquelle BYD démontre que la mobilité électrique d'avant-garde ne doit plus être synonyme d''inabordable'. Cette Dolphin n'aura pas à rougir en matière d'équipement technologique de pointe. Par exemple, ce nouveau VE utilise la plateforme BYD e-Platform 3.0 et la technologie LFP Blade Battery qui garantit un stockage d'énergie efficace.
BYD, le plus grand fabricant mondial de véhicules à énergie nouvelle (NEV) et de batteries d'énergie, introduira bientôt la Dolphin sur le marché automobile européen, après les Tang, Han et Atto 3. Cette voiture à hayon du segment C, au prix attractif – surtout pour un BEV – associe une esthétique remarquable à la technologie pionnière de BYD en matière de véhicules électriques.
C'est le premier modèle de BYD à être dessiné selon la philosophie de design Ocean Aesthetics de BYD et, dans le cas du Dolphin, inspiré par les courbes des dauphins. Le fait que le Dolphin ait été conçu avec une technologie de pointe pour les véhicules électriques est évident, notamment en ce qui concerne le stockage de l'énergie: des batteries modernes à lames, appelées 'blade batteries', de type LFP, d'une capacité de 60,4 kWh ou (plus tard) de 44,9 kWh, au choix.
batteries à lames LiFe(P04)
L'essai de la BYD Tang EV et un article précédent concernant le lancement de la BYD sur le marché nous rappellent que BYD, forte de ses 30 années d'expérience dans le domaine des batteries industrielles, a opté pour des batteries à lames pour le stockage de l'énergie dans les véhicules électriques. De même, les cellules de la batterie de la Dolphin, qui sera bientôt commercialisée, se distinguent par leurs cathodes en phosphate de fer-lithium-LiFe(P04) (LFP) des cathodes en nickel-manganèse-cobalt (LiNiMnCoO2), dont sont équipées les batteries de la plupart des autres VE.
Une génération de chaleur plus lente, un dégagement de chaleur moindre, un dégagement d'oxygène réduit, plus de 5.000 cycles de charge/décharge et une durée de vie plus longue sont les atouts de la LFP. La forme plate et rectangulaire propre aux batteries à lames est également unique, ce qui favorise un refroidissement plus efficace et un préchauffage plus rapide. L'utilisation de l'espace de ces batteries à lames solidement structurées offre également une valeur ajoutée. Cela se traduit par une densité énergétique plus élevée et une plus grande autonomie.
Groupe motopropulseur électrique 8 en 1 ou e-Platform 3.0
En conjonction avec ce stockage d'énergie avant-gardiste, le Dolphin – comme l'Atto 3 d'ailleurs – sera construit autour de l'intelligente e-Platform de BYD. Une exclusivité e-technologique puisque l'Atto 3 et le Dolphin intègrent ainsi le premier groupe motopropulseur 8 en 1 produit en série. Comme décrit dans le lancement de BYD sur le marché, le fabricant chinois bénéficie ici des capacités d'intégration verticale au sein de la chaîne d'approvisionnement de BYD.
Ainsi, huit composants ou unités de commande – outre le problème de l'approvisionnement en semi-conducteurs qui subsiste – peuvent être incorporés dans le groupe motopropulseur électrique: unité de contrôle du véhicule (VCU), unité de gestion de la batterie (BMU), unité de contrôle du moteur (MCU), unité de distribution d'énergie (PDU), contrôleur DC/DC, chargeur de batterie intégré, moteur électrique et transmission.
En outre, la première unité d'entraînement électronique '8 en 1' produite en série au monde offre une valeur ajoutée en termes d'efficacité énergétique et d'utilisation de l'espace.
150 kW/204 hp de puissance électrique
Avec la batterie LFP – 60,4 kWh au lancement – et un moteur électrique PMS de 150 kW/204 ch avec 310 Nm de puissance maximale, la BYD Dolphin atteint une vitesse de pointe de 160 km/h. La BYD la plus compacte (pour l'instant) propose quatre modes de conduite: Sport, Normal, Economy et Snow.
Cette capacité de batterie permet d'espérer une autonomie de 427 km selon la norme WLTP. La puissance de charge en courant alternatif (triphasé) est de 11 kW. Grâce à un chargeur embarqué de 100 kW CC, la batterie peut être rechargée de 30% à 80% en 29 minutes seulement. Avec l'accumulateur LFP Blade Battery de 44,9 kWh, l'autonomie WLTP visée est de 310 à 340 km, selon la version. En courant alternatif, cette version peut supporter jusqu'à 7 kW de puissance de charge. En courant continu, la puissance de charge maximale est de 60 kW.
BYD Dolphin: la mobilité électrique high-tech moins chère ou plus abordable? Les prix varieraient (à titre indicatif, les prix espagnols) entre 29.990 € et 37.690 €.