Un nombre record de travailleurs se rendent au travail à vélo
Acerta publie les chiffres du baromètre annuel de la mobilité
Le vélo gagne rapidement du terrain dans les déplacements domicile-travail: près de quatre Belges sur dix (39%) utilisent leur monture d'acier pour au moins une partie de leur trajet, contre seulement 33% il y a trois ans. Les transports publics convainquent également un peu plus de navetteurs, après avoir été corona année après année: actuellement, 8,5% des travailleurs utilisent le train, le tramway ou le bus pour se rendre au travail. C'est ce que montre le baromètre annuel de la mobilité de la société de services RH Acerta.
De plus en plus de cols blancs disposent d'une voiture de société
23.5% des cols blancs disposent actuellement d'une voiture de société. L'année dernière, ce chiffre était de 23% et il y a deux ans de 22,3%. Toutefois, ces voitures de société deviennent rapidement plus écologiques.
En effet, les données salariales de plus de 340.000 travailleurs montrent que 10,1% des voitures de société sont désormais électriques, soit plus du triple par rapport à l'année dernière. Par ailleurs, 17,1% des véhicules sont hybrides. C'est également beaucoup plus que l'année dernière, où cette proportion n'était que de 9,9%. Le grand perdant est la voiture de société diesel. On en dénombre un quart de moins (-24,4%) qu'il y a un an.
Quatre travailleurs sur dix se rendent au travail à vélo
Ces dernières années, l’indétrônable voiture ne fait que perdre du terrain en matière de déplacements domicile-lieu de travail. En 2021, 78,4% des déplacements domicile-lieu de travail étaient encore effectués en voiture, contre 77,6% en 2023. Le grand vainqueur: le vélo. Aujourd’hui, près de quatre travailleurs sur dix (39%) effectuent au moins une partie de leur trajet à vélo.
Le vélo est particulièrement utilisé en combinaison avec d’autres moyens de transport. 15,3% des travailleurs effectuent la totalité de leur trajet à vélo, 21,97% combinent le vélo et la voiture, 1,33% combinent le vélo et les transports en commun et 0,46% utilisent à la fois la voiture, le vélo et les transports en commun.
117,2 millions pour les trajets domicile-travail
"Les déplacements domicile-travail sont de plus en plus écologiques, non seulement en raison de l'essor des voitures électriques et hybrides, mais aussi en raison de la popularité croissante des vélos et des scooters. De plus en plus de Belges choisissent d'éviter les embouteillages en deux-roues. Beaucoup reçoivent d'ailleurs une indemnité vélo de leur employeur", explique Charlotte Thijs, experte en mobilité chez Acerta Consult.
"La voiture diesel a clairement fait son temps"
"Le fait que le code de la route ait été révisé montre également qu'un changement et une plus grande diversification des modes de transport sont en cours. Étant donné que de plus en plus de personnes peuvent louer un vélo électrique par l'intermédiaire de leur employeur et que le code de la route laisse de plus en plus de place au vélo, nous nous attendons à ce que le nombre de navetteurs cyclistes ne fasse qu'augmenter dans les années à venir", a déclaré Thijs.
Les transports en commun reviennent à leur niveau pré-pandémie
Les transports publics restent beaucoup moins populaires que les moyens de transport privés, tels que le vélo ou la voiture. 5,74% des travailleurs choisissent le train, le tramway et/ou le bus pour effectuer l'ensemble de leur trajet domicile-travail. Par ailleurs, 2,72% utilisent les transports en commun en combinaison avec d'autres moyens de transport.
Au total, les transports publics jouent un rôle dans 8,5% des déplacements domicile-travail. Le train, le tramway et l'autobus sont donc revenus au niveau pré-pandémie. À l'époque, 8,3% des trajets domicile-travail étaient effectués au moins en partie par les transports publics.
"Le succès ou l'échec des transports publics est bien sûr étroitement lié à l'offre. Le voyageur n'a que peu de contrôle sur ce point; il est un utilisateur passif. Nous constatons que les travailleurs ne souhaitent pas jouer ce rôle passif. Ceux qui le peuvent préfèrent prendre le contrôle de leur propre trajet, bien que les employeurs interviennent souvent dans les abonnements de train, de tram ou de bus. Par conséquent, dans l'ensemble, la part des utilisateurs des transports en commun reste assez limitée", analyse Thijs.
