une ébavureuse qui change la donne
Torfs-Leon confie les dernières finitions à sa nouvelle machine
L'entreprise de construction Torfs-Leon de Sint-Katelijne-Waver est spécialisée dans les systèmes de transport interne sur mesure. Ceux-ci sont principalement destinés aux industries alimentaires et pharmaceutiques et doivent donc être d'un haut niveau de finition. "Jusqu'à récemment, l'ébavurage des pièces gravées au laser avant la poursuite du processus de montage était effectué manuellement. Nous avons à présent confié cette tâche à une machine qui nous a été conseillée par De Tollenaere. Une décision qui ne nous a apporté que des bénéfices", déclare Jan Torfs, qui dirige l'entreprise.
Industrie alimentaire et pharmaceutique
Leon Torfs a fondé sa propre entreprise en 1967 à Sint-Katelijne-Waver et s'est concentré sur les systèmes de transport interne. Maintenant que son fils, Jan Torfs, et son gendre, Koen Sprengers, dirigent l'entreprise côtes à côtes, ces convoyeurs, transporteurs à rouleaux et bandes grillagées constituent toujours l'activité principale de l'entreprise familiale anversoise.
"Aujourd'hui, nous fabriquons surtout des systèmes personnalisés, qui trouvent leur application principalement dans l'industrie alimentaire ou pharmaceutique", explique Jan Torfs, qui dirige l'entreprise. "Nous vendons nos constructions dans le monde entier, de l'Europe à l'Afrique et au Moyen-Orient. Notre gros avantage, c'est que notre département d'ingénierie et notre atelier se trouvent sous un même toit. Cela nous permet de réagir très rapidement à chaque fois."
De l'homme à la machine
Les secteurs mentionnés attendent des constructions parfaitement lisses avec un haut degré de finition, afin qu'elles puissent être nettoyées facilement et que les micro-organismes ne puissent pas s'y fixer. "La tôle en acier inoxydable provenant de la machine de découpe au laser était auparavant poncée et nettoyée manuellement par l'un de nos techniciens. Il a passé beaucoup de temps à faire cela, alors qu'il aurait pu être plus utile avec ses compétences à d'autres postes. Il était donc préférable de confier ce travail de nettoyage à une machine", a réalisé M. Torfs.
"Des gains de temps, une meilleure qualité et une position concurrentielle plus forte"
fonctionnement
Lorsque les deux dirigeants ont étudié le marché des ébavureuses, ils ont atterri chez De Tollenaere, qui distribue notamment les machines VG. Ils ont finalement choisi le modèle TS-1060, d'une largeur de 1.060 mm. "Cette machine est juste à côté de notre machine de découpe laser, ce qui nous permet de placer les pièces directement sur le tapis roulant", poursuit le patron.
"En bas, la tôle est maintenue en place par une aspiration sous vide et en haut, quatre rouleaux assurent une pression mécanique sur toute la largeur de la bande. Il n'y a donc pas de vibrations. La tôle passe successivement sur une bande abrasive rugueuse, positionnée verticalement, et sur deux paires de brosses plus fines. Ces dernières se déplacent d'avant en arrière dans le plan horizontal et tournent par paires dans le sens inverse, pour une finition régulière."
Paramètres
Les paramètres les plus importants de l'ébavureuse sont la vitesse de la bande d'alimentation et la granulométrie du papier de verre et des brosses. "Cela nous permet d'obtenir le degré de finition souhaité. L'épaisseur de la tôle à poncer doit également être fixée à l'avance. Dans tous les cas, l'opération est très simple. Une courte session de formation au moment de la livraison a suffi pour démarrer", explique M. Torfs.
Évaluation
La machine est contrôlée par le même opérateur qui nettoyait les tôles manuellement. Il a donc participé activement au processus d'achat. Après un test comparatif, le fabricant a finalement choisi la machine VG en raison de sa robustesse et du rapport qualité-prix favorable par rapport aux autres options de la liste restreinte. "Le fait qu'il s'agisse d'un fabricant belge a certainement joué un rôle dans notre décision. Cela crée une confiance dans la livraison et le service après-vente. Si nous avons besoin d'une pièce de rechange, nous voulons pouvoir être aidés rapidement", explique le chef d'entreprise.
Avantage supplémentaire
Les avantages concrets de la TS-1060 sont le gain de temps - et donc les économies - et la qualité uniforme de la finition, par rapport à la situation antérieure. Ces avantages justifient sans aucun doute l'achat de la nouvelle ébavureuse. Plus encore : "Cet investissement n'était pas tant à la demande de nos clients, mais le niveau de finition s'en trouve inévitablement plus élevé, ce qui renforce également notre position concurrentielle. Cela peut donc nous aider à remporter de futurs projets", conclut M. Torfs.
