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FrieslandCampina : durable du pré au verre

Un carton de lait plus durable réduit l'empreinte carbone de 20 %.

La coopérative laitière FrieslandCampina veut parvenir à la neutralité climatique d'ici 2050 et joue donc un rôle de pionnier dans la politique durable, tant au niveau de l'exploitation agricole que de la production et de l'emballage. Conformément à cette ambition, l'entreprise franchit une nouvelle étape en Belgique avec un carton de lait plus durable pour le lait de prairie Campina. Le nouvel emballage se compose à 85 % de matériaux renouvelables et contribue directement à une réduction de l'empreinte carbone. Cela représente une réduction de 20 % par rapport aux précédents emballages en carton et donc une réduction substantielle pour les 3,2 millions d'emballages sur une base annuelle.

UN CARTON DE LAIT PLUS DURABLE

Un carton de lait plus durable

UN CARTON DE LAIT PLUS DURABLEL'ambition de FrieslandCampina est de faire en sorte que tous les emballages soient réutilisables ou recyclables d'ici 2025. Après l'introduction de pailles en papier pour les emballages individuels de Cécémel, Fristi et Joyvalle au début de cette année, une autre initiative concrète en matière d'emballage est désormais lancée : un carton de lait plus durable pour le lait de prairie Campina. « Ce nouvel emballage pour le lait de pré Campina est un autre bon exemple de notre ambition durable sur l'ensemble de la chaîne, du pré au verre. Nous visons un portefeuille de produits nutritifs issus de l'agriculture et de la production durables, dans des emballages durables, », explique Jeroen Van de Broek, CEO de FrieslandCampina Belgique.
Cette dernière innovation en matière d'emballage signifie que plus de 85 % des emballages sont désormais constitués de matériaux renouvelables. Le carton de lait et le bouchon sont fabriqués à partir de matériaux biologiques, produits à partir de résidus de la production de canne à sucre, en lieu et place du plastique. L'emballage en carton compte une couche de moins que l'ancien emballage blanc et est donc plus durable et de couleur brunâtre. De plus, le carton de lait Campina est fabriqué à partir de carton certifié FSC®, ce qui signifie que les forêts d'où provient le bois ont été gérées de manière durable.
Le nouvel emballage contribue directement à la réduction de l'empreinte carbone : une baisse de 20% par rapport au précédent carton, un chiffre certifié par Carbon Trust. Bien entendu, l'emballage est toujours recyclable et peut être mis dans le sac PMC.

Gilles Tisserand, Marketing Director de Tetra Pak France et Benelux : « Les consommateurs sont de plus en plus sensibles au cycle de vie des produits qu'ils achètent et veulent comprendre l'impact de leur comportement sur le climat. Nous sommes très fiers de pouvoir soutenir FrieslandCampina dans sa politique de développement durable. Cette initiative correspond aux valeurs et à la qualité du lait de pâturage belge contenu dans le carton. »

La neutralité climatique d'ici 2050

C'est l'une des mesures prises par FrieslandCampina pour réaliser son ambition d'atteindre la neutralité climatique tout au long de la chaîne, du pré au verre, d'ici 2050. Il s'agit d'un objectif ambitieux auquel travaillent avec acharnement plus de 11.400 éleveurs, dont près de 300 en Belgique. FrieslandCampina les encourage à pratiquer une agriculture durable dans les domaines du climat, de l'énergie, du bien-être animal et de la biodiversité.
Outre les emballages et les initiatives en matière d'agriculture durable, FrieslandCampina innove, surveille et optimise en permanence ses activités de production en termes d'émissions CO₂, d'énergie, de consommation et de réutilisation de l'eau, de réduction des déchets, de recours à des transports moins nombreux et plus écologiques et de distribution plus efficace.
Jeroen Van de Broek, CEO de FrieslandCampina Belgique : « En 15 ans, l'empreinte écologique d'un litre de lait a déjà baissé de 26 %. Les émissions totales de gaz à effet de serre en Belgique baissent, mais il faut poursuivre les efforts (source : rapport laitier de BCZ). Nous le faisons non seulement par le biais de nos emballages, mais aussi, bien sûr, dans nos usines et dans nos fermes. Nous relevons ce défi en optant, par exemple, pour une électricité 100 % verte, en produisant notre propre énergie durable à l'aide de panneaux solaires et en utilisant les transports électriques. Nous voulons ainsi remplir notre rôle de pionnier en matière de politique durable tout au long de la chaîne. »

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