L'Expo Riva Schuh a accueilli plus de 9.000 visiteurs du monde entier






La dernière édition de l'Expo Riva Schuh a attiré plus de 9.000 visiteurs, avec une forte augmentation de la fréquentation en provenance de l'Amérique latine, de l'Allemagne et de l'Italie. Il s'agit d'une augmentation significative par rapport aux deux éditions précédentes du juin 23 et du mois de janvier de cette année. Des visiteurs de plus de 100 pays ont retrouvé le chemin de Riva après la pandémie, notamment l'Ouzbékistan, le Rwanda, les îles Malouines, l'Érythrée, le Suriname et bien d'autres encore. "Cette évolution est très positive", a déclaré Roberto Pellegrini, président du centre de congrès de Riva del Garda.
1.300 exposants
Plus de 1.300 exposants provenant de 40 pays différents, dont les principaux producteurs mondiaux (80% internationaux et 20% italiens), se sont répartis sur une surface totale de 50.000 m², 11 halls entièrement équipés et quatre hôtels participants. Dans l'espace Gardabags, 47 entreprises du monde entier étaient présentes.
Plus qu'un simple salon
À Riva, on pouvait non seulement découvrir les nouvelles collections pour P-E 2025, mais il y avait aussi 19 autres événements spéciaux pendant ce salon de quatre jours. Le programme offrait un aperçu complet du secteur de la chaussure, des sacs et des accessoires de mode: de l'analyse des tendances de consommation et des salons dans la Highlights Area à l'étude de marché détaillée dans différents pays pendant les 'Market Focuses'. Sans oublier, bien sûr, la célébration du 50e anniversaire de la foire lors des Summer Celebration Nights.
"La participation enthousiaste à tous ces événements confirme notre volonté d'étendre le salon et d'offrir des informations au-delà des zones traditionnelles, en renforçant les relations entre les partenaires industriels", déclare Alessandra Albarelli, directrice générale de Riva del Garda Fierecongressi.
Cette 101e édition a également mis l'accent sur la distribution, grâce à la présence de 10 start-ups de sept pays. Le regain d'intérêt pour l'Innovation Village Retail souligne le rôle extrêmement important de l'innovation dans l'industrie de la mode.
La présentation de Tymely, qui portait sur les méthodes pour les processus commerciaux, l'automatisation, l'IA et le LLM, dans le contexte du secteur de la vente au détail, a été particulièrement appréciée par les 18 juges qui devaient sélectionner le gagnant de la Startup Competition. Tymely et les deux autres startups finalistes (Fibble et YouAddict) accompagneront les organisateurs du salon à Copenhague lors de la prochaine édition de l'Expo Riva Schuh & Gardabags Around the World, où l'innovation appliquée à la distribution sera promue en coopération avec l'Association danoise du commerce de détail.
Un avenir solide
Pour ce qui est de l'avenir, l'optimisme est de mise: "En cette année de croissance record, alors que nous célébrons à la fois notre 50e anniversaire et notre 100e édition, nous sommes plus motivés que jamais pour poursuivre notre internationalisation, en mettant l'accent sur l'amélioration des relations entre l'offre et la demande. C'est pourquoi nous prévoyons de rendre visite aux acteurs industriels du monde entier dans le cadre du projet Expo Riva Schuh & Gardabags Around the World. Dans les mois à venir, nous nous rendrons en Chine, en Inde et en Turquie afin d'élargir encore la diversité des collections disponibles lors de la prochaine édition, qui se tiendra du 11 au 14 janvier 2025", conclut GianPaola Pedretti, directeur du salon.

