La solution de façade 'prête à l'emploi' rend les constructions préfabriquées encore plus rapides et plus efficaces

Sur le marché de la construction résidentielle neuve, la priorité va à la rapidité, la simplicité et l’efficacité de la réalisation des projets. C’est ce qui explique l’intérêt des entrepreneurs et des maîtres d’ouvrage pour le préfabriqué. Spaansen est depuis de longues années un fournisseur de maisons Casco en béton, prééquipées en menuiserie, électricité et points d’encastrement. Une fois acheminés sur le lieu de construction, les modules se montent très rapidement.
Spaansen va aujourd’hui plus loin dans cette voie: en partenariat avec Vandersanden, l’entreprise livre désormais des modules préfabriqués en béton déjà pourvus de parements de façade. Spaansen fait appel pour cela au système RoboBrick, développé par Vandersanden, pour coller des plaquettes de parement sur l’isolation des parois en béton. Les deux entreprises offrent une garantie de 20 ans sur la solidité des plaquettes sur la paroi de support en béton.
Les avantages de cette solution innovante sont multiples. Le temps de construction, tout comme les coûts et les émissions de CO2, sont considérablement réduits. Comme l’enveloppe extérieure du bâtiment peut être entièrement montée en un temps très court, il y a moins de transport de matériaux et d’opérations de manutention sur le chantier. De plus, l’utilisation de plaquettes de parement au lieu de briques pleines se traduit par des économies de matières premières et d’énergie allant jusqu’à 60 %.
La nouvelle solution de Spaansen dont Vandersanden est partenaire, est le résultat d’une réflexion d’innovation porté par les deux entreprises familiales et qui, tout au long du développement, a bénéficié des observations, de l’apport et du feed-back des deux partenaires depuis de longues années.
