Socio-economique Partnercontent

1 travailleur sur 10 dans la construction est une femme

Aujourd'hui, 1 travailleur sur 10 dans le secteur du bâtiment (indépendants et salariés confondus) est une femme. Ce sont les chiffres présentés par Bouwunie, le syndicat des PME du bâtiment, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Jean-Pierre Waeytens, administrateur délégué de Bouwunie: "Les femmes sont un enrichissement pour le secteur. Elles sont moins susceptibles de s'exprimer dans le jargon de la construction, sont plus empathiques et regardent au-delà de l'aspect purement technique. Les femmes ont aussi tendance à avoir un meilleur sens du détail."

1 op 10 in de bouw is vrouw

Pourtant, on n'observe pas de réel changement en ce qui concerne la part de travailleuses dans le secteur. "Le ratio hommes/femmes reste assez stable. Un constat assez logique, car de nombreux emplois dans le secteur de la construction restent assez physiques et ne sont pas destinés à tout le monde. Mais les femmes sont plus que bienvenues. Le secteur a besoin de travailleurs supplémentaires et il existe de nombreux emplois qui ne nécessitent pas nécessairement la force de l'homme. Et la construction reste un beau métier. Vous concrétisez les rêves de quelqu'un ou vous résolvez un problème."

Même si Bouwunie aurait bien sûr préféré qu'il n'y ait pas de guerre en Ukraine, l'organisation y voit des opportunités pour le secteur. Les femmes qui se retrouveront principalement dans notre pays pourront certainement travailler dans la construction, même si leur séjour ne sera pas très long. "Tous travail que l'on peut avoir est bon à prendre", selon Bouwunie.

Aujourd'hui, le secteur de la construction compte 90.885 travailleurs indépendants, dont 6% sont des femmes. Le secteur de la construction emploie 209.733 travailleurs, dont les trois quarts sont des cols bleus. La part des femmes parmi les ouvriers est plutôt limitée (1,14%). Côté employés, ce chiffre est beaucoup plus élevé. Près de 4 employés sur 10 sont des femmes. Elles occupent surtout les postes d'estimateurs, de chefs de chantier ou d'employées administratives.

Le week-end prochain, Bouwunie organise sa Bouwroute annuelle, une journée portes ouvertes dans les entreprises de construction flamandes. C'est l'occasion pour les hommes et les femmes de trouver l'inspiration pour leurs projets de construction ou de rénovation et de découvrir le secteur et ses enjeux. Et pour, qui sait, peut-être choisir un emploi dans la construction.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

BOUWUNIE

MARIA-THERESIALAAN 35, VILVOORDE 1800Plus d'informations
Travaux d’infrastructureProjetoRooftechSanitaire
Magazine imprimé

Édition Récente
12 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine