Les machines d'occasion: valeur refuge pour le secteur de la construction
Le secteur européen de la construction est sous pression. Après un bon début d'année, les certitudes s'effondrent. Le secteur de la construction souffre de la flambée des prix, du manque de matières premières, des annulations de commandes et des appels d'offres inacceptables. Le marché du matériel d'occasion arrive toutefois à tirer son épingle du jeu dans ces conditions de réorganisation.
Hausse des prix, pénurie de travailleurs qualifiés, corona, interruption des chaînes d'approvisionnement: le secteur de la construction a connu des moments difficiles ces derniers temps. Et maintenant, une vague d'annulations de commandes balaie le secteur de la construction, les investisseurs et les clients retirant leurs commandes. Dans le cas des nouveaux permis, les choses ne s'annoncent guère mieux: les investisseurs ayant des antécédents financiers peuvent encore attribuer des contrats, mais le secteur privé n'ose pas investir en ces temps incertains.
Le génie civil s'en sort un peu mieux
La construction résidentielle et non résidentielle comprend la construction de bâtiments et représente environ trois quarts de l'ensemble du secteur de la construction dans l'UE. Le génie civil comprend la construction de routes, de pipelines et de canaux, de chemins de fer, de ponts et de tunnels. Le génie civil étant principalement financé par des fonds publics, il est plus résistant à la crise que la construction résidentielle et non résidentielle. Cela était déjà visible lors de la crise financière et économique des années 2000.
"Près de la moitié des entreprises du secteur de la construction résidentielle et non résidentielle et du secteur du génie civil doivent faire face à des problèmes de livraison"
Les derniers chiffres de l'institut allemand ifo montrent également que le génie civil se porte légèrement mieux que la construction résidentielle et commerciale. Environ 12% des entreprises du secteur de la construction résidentielle et non résidentielle et 9% des entreprises du secteur du génie civil ont dû faire face à des annulations de commandes. Environ 47% des entreprises de construction de logements et de bâtiments non résidentiels et 40% des entreprises de génie civil ont connu des problèmes de livraison. Ces problèmes devraient persister pendant environ trois quarts d'année.
La flexibilité comme solution
Cela ne vaut pas que dans le secteur de la construction: la flexibilité est devenue le facteur-clé pour assurer la continuité des activités. Certaines entreprises de construction envisagent d'introduire des heures de travail réduites ou de pallier la pénurie de main-d'œuvre en faisant appel à des travailleurs indépendants. De plus, malgré la situation économique incertaine, cette période est mise à profit pour des réorganisations. Il s'agit notamment de moderniser les machines et de vendre des équipements de construction amortis.
"De nombreux clients se réorganisent actuellement et nous pouvons les aider à optimiser leurs rendements dans ce processus"
"Avec les enchères b2b, on pense rapidement aux faillites. Cependant, de plus en plus d'entreprises ont d'autres raisons d'opter délibérément pour cette méthode de vente", déclare Ghislaine Duijmelings, membre de la direction et coresponsable du secteur de la construction chez Surplex. "De nombreux clients se réorganisent actuellement et nous pouvons les aider à optimiser leurs rendements dans ce processus." Surplex est l'une des maisons de vente aux enchères en ligne dont le chiffre d'affaires est le plus élevé sur le marché des machines d'occasion. Plus de 55.000 machines d'occasion changent de mains chaque année, dont de nombreuses machines de construction.
La tendance est à la hausse: le marché des machines d'occasion se développe car il offre la flexibilité nécessaire - contrairement à la construction de machines et d'installations. Ce marché peut à peine faire face aux carnets de commandes complets en raison de la pénurie de matériaux, ce qui signifie que les entreprises de construction sont confrontées à de longs délais de livraison lorsqu'il s'agit d'acheter des machines de construction. Duijmelings: "De nombreuses entreprises se tournent donc vers le marché des machines d'occasion. Là, les machines qu'ils recherchent sont immédiatement disponibles et souvent encore en très bon état. L'évaluation professionnelle préalable du matériel à vendre garantit une transparence totale."
la Vente de machines pour générer des liquidités à court terme
Les gouvernements européens sont réticents à inclure des clauses d'indexation des prix dans les contrats actuels ou nouveaux. La participation aux appels d'offres n'est donc pas très intéressante pour les entreprises de construction: le risque économique est trop élevé. Cependant, cela entraîne la perte d'importants financiers. Les petites entreprises, en particulier, sont menacées de faillite.
La vente des machines qui ne sont plus utilisées fournit un capital immédiat. En effet, ce qu'une personne n'utilise pas pourrait faire le bonheur de quelqu'un d'autre. La gamme de produits de la maison d'enchères industrielles Surplex.com, basée à Düsseldorf, comprend toutes les machines qui intéressent le secteur de la construction: des machines de construction standard, telles que les pelles hydrauliques et les chargeuses sur roues, aux machines spéciales pour la construction de routes, telles que les finisseurs d'asphalte, sans oublier certaines machines très spécifiques, telles que les unités de forage. Sur demande, les équipements amortis peuvent être vendus directement à Surplex dans des conditions équitables et transparentes. Cela peut aider les entreprises à traverser les périodes difficiles à court terme et à garder la tête haute pour affronter les perspectives actuelles peu encourageantes.
