Bouwunie interroge les menuisiers
Que pense le menuisier de son secteur?

Le secteur des menuisiers se porte bien, comme en atteste une enquête de Bouwunie. Les carnets de commandes sont remplis, l'économie attire et le secteur peut en profiter. Néanmoins, la concurrence reste difficile sur un marché divers. La concurrence déloyale cause surtout des soucis au professionnel: 61% affirment en souffrir. Les embarras découlent surtout des entreprises étrangères: 56% déclarent que la concurrence déloyale augmente, personne n'évoque une baisse.
Pour survivre et garder l'avantage, 77% veulent travailler de façon plus efficace, en optimisant l'organisation proprement dite (93%), en achetant ou en plaçant des machines ou par la livraison et la manutention de matériaux. Par ailleurs, 7 menuisiers interrogés sur 10 veulent une entreprise numérisée, pour optimiser leur production. “Une production automatisée et numérisée de la menuiserie et des éléments intérieurs est devenue la norme. Ce faisant, le menuisier combine un travail sur mesure rapide et précis avec un très haut niveau de finition”, confie Hilde Masschelein, administrateur délégué de Bouwunie.
Presque chacun accorde aussi une large attention au placement étanche à l'air de la menuiserie extérieure. En effet, ceci est crucial dans les efforts tendant vers une plus grande efficacité énergétique dans les bâtiments – tant dans la construction neuve que dans la rénovation. Cette étanchéité à l'air, ainsi que le rapport verre-surface au sol, pèsent fortement dans le calcul du niveau S. Cela détermine la quantité d'énergie nécessaire pour maintenir à niveau la température d'un bâtiment. Moins il faut de l'énergie, plus le niveau S est bas.