Produits métalliques Partnercontent

Lorsque le successeur fait défaut – de plus en plus d'exploitations doivent fermer

ontbrekende opvolgers faillissement
90 % des entreprises allemandes sont familiales et elles sont toutes confrontées au même problème: l’absence de successeur (© Sirtravelalot / Shutterstock.com)

De plus en plus d'entreprises doivent fermer pour diverses raisons. La raison la plus fréquente est toutefois l'absence de succession. Environ 90% des entreprises en Allemagne sont gérées par la famille et existent depuis des générations. S'il n'existe pas de succession, il ne reste généralement que la fermeture. Surplex.com offre alors une bonne plate-forme pour vendre l'inventaire de l'entreprise.

Seule la moitié des propriétaires transmettent encore leur entreprise à leurs propres enfants ou à des membres de leur famille. Il existe de nombreuses raisons à cela, telles que davantage d’opportunités de développement en dehors de l'entreprise ou la peur d'un risque financier élevé. Mais le manque d'intérêt pour l'artisanat est également l'une des raisons. Le souci de trouver un successeur qui conviendra entraîne de plus en plus de fermetures d'entreprises car il est fréquent qu'aucun candidat approprié ne soit trouvé rapidement.

Entreprise familiale: qu'est-ce que cela signifie?

Dans une entreprise familiale, une famille ou plusieurs membres de la famille possèdent une entreprise qu'ils dirigent conjointement. Cela se traduit généralement par un lien émotionnel étroit et une grande importance accordée aux traditions. La taille de ces entreprises peut varier, allant de la petite entreprise aux grands groupes. Les entreprises familiales sont présentes dans divers secteurs.

kleine en grote bedrijven werkplaatshal
Surplex.com aide aussi bien les petites que les grandes entreprises à vendre leurs machines et à évacuer les ateliers (© Surplex)

Problèmes lors de la succession

D'ici 2026, plus de 550 000 entreprises souhaitent trouver un successeur. Environ 190 000 entreprises envisagent de sortir du marché sans successeur. Plus de 54% des entrepreneurs ont plus de 55 ans et entrent donc dans une phase où ils doivent réfléchir à la succession de leur entreprise. L'un des problèmes majeurs est de trouver un candidat approprié car la génération issue du baby-boom avec une natalité élevée est suivie par des générations dont celle-ci est nettement plus faible. La relève fait donc cruellement défaut.

La recherche s'effectue au sein de la famille, de l'entreprise ou à l'extérieur. Il est de plus en plus difficile de trouver la relève dans le cercle familial. Traditionnellement, le successeur est le fils ou la fille. Cependant, il apparaît de plus en plus fréquemment que les options externes semblent plus attrayantes, par exemple en raison de meilleurs salaires ou d’opportunités de carrière et, qu’au préalable, l'intérêt pour la reprise de l'entreprise familiale est généralement faible.

Par conséquent, de plus en plus de personnes décident de ne pas reprendre l'entreprise. Lorsque sa propre famille se retire, il ne reste plus qu'à rechercher dans un cercle extérieur. Mais là aussi, des difficultés apparaissent. Trois propriétaires sur quatre ne trouvent pas de successeur externe approprié ou voient des obstacles dans leur recherche. Si personne n'est trouvé, il ne reste généralement qu'une solution de dernier recours: la dissolution de l'entreprise.

Surplex: une solution pour les entreprises

La fermeture d'une entreprise comporte de nombreux défis, tels que l'évacuation des locaux de l'entreprise et des entrepôts, l'élimination correcte des déchets produits ou les rendez-vous officiels. Outre les exigences légales à respecter et les licenciements de personnel, il reste généralement un poste sur la liste: la vente de l'équipement d'exploitation. Les entreprises trouvent difficilement un acheteur car elles ne connaissent généralement pas ou peu le marché des machines d'occasion et peuvent donc difficilement estimer la valeur de leurs machines. En outre, la plupart des vendeurs indépendants cherchent des acheteurs dans leur voisinage immédiat, ce qui limite considérablement le cercle des acheteurs. Le processus de vente joue toutefois un rôle important car il leur permet non seulement de se débarrasser des machines mais aussi de percevoir des revenus élevés.

Des entreprises telles que la maison de vente aux enchères industrielles Surplex peuvent être un soutien et un bon partenaire dans ce processus. Peu importe qu'il s'agisse d'une entreprise de taille moyenne ou d'un petit atelier. Surplex trouve une solution adaptée et des acheteurs appropriés pour chaque entreprise. Il existe deux voies possibles pour les entreprises: la vente aux enchères via la plate-forme de vente aux enchères ou bien Surplex rachète l'ensemble de l'inventaire à un prix fixe. Une fois les machines vendues et récupérées par les acheteurs, les halls et les bâtiments sont remis au propriétaire en bon état de propreté. Il est compréhensible que la liquidation d'une entreprise implique une charge de travail importante et nécessite une certaine organisation. Avec Surplex, les entreprises ont cependant un partenaire compétent à leurs côtés.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

SURPLEX

THEODORSTRASSE 105, DUSSELDORF 40472Plus d'informations
Mach. d'électro-érosion p. filProduits métalliques
Magazine imprimé

Édition Récente
12 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine