FOURNISSEUR DE FARINE MAIS TELLEMENT PLUS ENCORE
Une entreprise familiale qui garantit une offre complete avec assistance et services

Dossche Mills se trouve dans une position plus forte que jamais. Grâce à l’acquisition de Meneba Taelman, l'entreprise a fait le plein de savoir-faire et d'expérience, au profit de l'artisan boulanger également. Les directeurs des opérations Joost Debels et Gerard Verkerke ont partagé avec nous, non sans passion, la façon dont ils veulent offrir aux boulangers les outils nécessaires à leur persistance. Le savoir-faire, la qualité et l'assistance personnalisée définissent leur vision d'entreprise. De plus, la numérisation poussée garantit un processus de production sans erreur et une transparence absolue.
Une gestion d’entreprise axee autour des valeurs familiales
Fondée en 1875, après quatre générations, l'entreprise familiale est aujourd'hui l'un des fleurons des minoteries d'Europe. Malgré son expansion impressionnante, les valeurs familiales définissent toujours la vision d'entreprise de Dossche Mills. La première et la plus importante est le respect. La force du moulin, c'est que tout le monde s’attelle à un objectif commun. De plus, tous les employés sont encouragés et appréciés pour leur esprit d'entreprise.
“Et ça marche, nous sommes très fiers de pouvoir compter sur une équipe d'employés fidèles“, explique Joost Debels, directeur des opérations chez Dossche Mills. Chaque jour, les équipes veillent à l’intégrité de l’entreprise. La qualité de tous les produits est contrôlée et améliorée à tout moment.
“Avec Dossche Mills, nous voulons faire en sorte que le gens parlent de nous en recommandant nos produits comme plus qu'acceptables“, ajoute Gerard Verkerke, directeur des opérations chez Dossche Mills. Le travail d'équipe est la dernière valeur, et non la moindre, au sein de Dossche Mills. Il n'y a pas de hiérarchie descendante à la minoterie.
Joost Debels: “Chez Dossche Mills, tous les départements collaborent entre eux, et c'est l'une de nos forces. Notre organisation tient sur un seul et même niveau, où chacun est invité à donner ses idées. Malgré la taille de notre entreprise, nous avons su conserver assez de force d’action et de flexibilité.“
En externe également
Les valeurs familiales ne s’adressent pas uniquement à chacun des employés, elles sont aussi un message important partagé en dehors de l’entreprise.
Gerard Verkerke: “Nous pensons qu'il est au moins aussi important que nos clients prennent la mesure de ces valeurs et puissent les retrouver dans nos activités commerciales. Mais en tant qu'entreprise, vous ne pouvez jamais partir du principe qu'ils voient les choses comme vous. C'est à nous de travailler sur ce point chaque jour.“
Joost Debels: “Certes, aujourd'hui, il est plus difficile que jamais de rester en tête et d'être performant. Les clients d'aujourd'hui attendent beaucoup plus, et à juste titre, parce que les consommateurs sont aussi plus exigeants. Ils ne se contentent plus de trois types de pain, ils veulent avoir le choix. C'est donc à nous de nous tourner vers le boulanger et de lui offrir un bel assortiment de produits de qualité parmi lesquels il peut faire son choix. Surtout quand on sait que le secteur de la boulangerie évolue de plus en plus vers des boutiques plutôt axées sur l’expérience.“
Savoir-faire
Avec plus de 140 ans d'expérience, le moulin peut se targuer d'un savoir-faire plus que solide. Cependant, nous travaillons dur chaque jour pour maintenir et optimiser ce savoir-faire. Tout commence par bien comprendre ce que le client attend de nous. “Notre équipe de vente joue un rôle crucial à cet égard, car c’est elle qui rencontre nos clients. Loin de nous l'idée de réinventer l'eau chaude à chaque fois, mais nous devons quand même pouvoir faire preuve d'innovation dans notre offre.“
Professionnels
Joost Debels: “Nous ne pouvons garantir ce savoir-faire qu'en travaillant avec des professionnels dans chacun de nos départements. Nos boulangeries d'essai emploient une grande équipe de technologues alimentaires, de boulangers et d’ingénieurs. C'est ainsi que nous faisons rimer science et passion pour la nourriture.“
DOSSCHE MILLS Academy
En tant qu'entreprise leader dans l'industrie de la boulangerie, il est essentiel de suivre de près les tendances et les nouvelles techniques, mais aussi de les partager avec le boulanger lui-même. A la Dossche Mills Academy, le boulanger peut participer à des formations et ateliers et compter sur des conseils techniques et de développement de produits. En outre, des formations sont également disponibles pour le personnel en magasin. L’entreprise propose ainsi une approche à 360 degrés pour chaque boulanger. Les clients peuvent aussi s’inspirer des créations dans la banque de recettes en ligne.
Joost Debels: “Allons-nous sauver un secteur sur le déclin? Certainement pas, mais notre soutien aide vraiment. Il est tellement important pour nous que l'artisan boulanger continue d'exister. Si on peut l'aider à proposer des produits de meilleure qualité, ça lui donne le droit d'exister.“
Assistance sur mesure
Gerard Verkerke: “La notion de savoir-faire implique aussi notre volonté de fournir à nos clients les outils nécessaires sur lesquels il peuvent compter afin de leur apporter notre aide lorsqu'ils en ont besoin. En plus de l'Academy, les conseils de nos boulangers d'essai sont également très sollicités. Ils peuvent par exemple aider ou conseiller le boulanger sur une question spécifique sur une base individuelle. Tous nos boulangers d'essai, mais aussi notre équipe de vente, travaillent sur la base de cette approche personnelle.“
Garantie de qualite
Grâce à une politique de qualité aboutie, le moulin est en mesure de garantir à tout moment la qualité et la sécurité alimentaire de tous ses produits. Le système qualité répond à de nombreuses normes très exigeantes. Notamment les normes alimentaires mondiales BRC, HACCP, RSPO et FCA.
“Avec Dossche Mills, nous voulons nous ancrer sur le marché et rester une entreprise performante et axée sur le client, nous devons donc nous appliquer à faire mieux encore que les directives, quel que soit le cadre législatif“, déclare Joost Debels.
Gerard Verkerke: “Je peux assurer sans prendre de risque que nous bénéficions d'une position très forte avec Dossche Mills. Peu d'entreprises consacrent autant d'énergie à la recherche et à la vérification d'une telle quantité de variétés de blé.“
La numerisation au service du contrôle de qualite
Joost Debels: “Ces dernières années, Dossche Mills n'a pas échappé à la numérisation, qui a pris de plus en plus d'ampleur. Nous vivons dans une société qui évolue tellement vite et, en tant qu'entreprise, nous devons tenir le rythme. Nous avons modernisé et numérisé de très nombreux aspects de notre entreprise à Anvers. Même le travail en atelier est de plus en plus contrôlé par ordinateur. Par conséquent, le travail de l'ouvrier est moins contraignant sur le plan physique, mais il doit à présent effectuer un contrôle de qualité à plus grande échelle. Toute la logistique, du grain à la farine et son transport, a été entièrement numérisé. Nous garantissons donc un haut niveau de transparence et de qualité et nous visons dans l'absolu un travail selon des processus totalement exempts de risque d'erreur. Nous poursuivons aussi la numérisation et l'automatisation du volet administratif. Car lorsque tout sera automatisé, le risque d'erreurs sera sensiblement réduit.“
Une strategie inchangee, portee par les nouvelles technologies
Gerard Verkerke: “Le site d'Anvers diffère peu en termes de gestion opérationnelle du site de Deinze (fermé en 2019), car le premier est nettement plus moderne. Depuis 2011, nous y aménageons un site pleinement dans l’air du temps. Chaque étape du processus de production a fait l'objet d'une modernisation et d'une automatisation, toujours dans le but d'obtenir un système totalement exempt d'erreurs. De plus, cette automatisation complète se reflète dans la structure des recettes et dans la production. Tout est surveillé et contrôlé de très près. Si quelque chose tourne mal, toute la ligne est arrêtée.
Cela permet de contrôler la qualité de la production, mais aussi d'offrir à nos clients un haut niveau de sécurité et de garantie. On pourrait comparer les deux sites à une voiture d'il y a 30 ans et à une voiture neuve. Les deux voitures ont un volant et quatre roues pour que vous puissiez les conduire. Mais la façon de faire n'a plus rien à voir. Toutes sortes de gadgets ont été ajoutés, souvent dans le but d'apporter cette sécurité supplémentaire.“
Bilan
Un an environ après l'acquisition de Meneba Taelman, l'heure est venue de procéder à un premier bilan.
Joost Debels: “Nous sommes maintenant en plein processus visant à faire fusionner les portefeuilles de toutes les références pour n'en garder que les produits les plus forts afin d'obtenir un portefeuille plus solide au final. Un processus plutôt intense, mais une intégration a bien sûr l'avantage que vous bénéficiez des compétences et du réseau de chacun. De plus, tout cela profite aussi à l’artisan boulanger puisqu'il peut compter sur encore plus de connaissances et de soutien de la part des boulangers d'essai supplémentaires. Et c'est clairement notre objectif futur.“
Gerard Verkerke: “Je dois bien reconnaître que cette intégration est un exemple en soi. Tout s’est mis en place sans encombre dans chacun de nos départements. Certaines choses ont évidemment pris un peu plus de temps, mais ici aussi, nos valeurs de base étaient bien présentes, surtout celle du travail d’équipe.”
