PRODUCTION ALIMENTAIRE SURE ET PURE
Barrières de sécurité optiques pour conditions ambiantes exigeantes

Les capteurs et les technologies de sécurité dans la production alimentaire sont soumis à des exigences spéciales. Les exigences hygiéniques élevées autour d'un nettoyage fréquent et approfondi concernent tout élément électrique et électronique. Spécifiquement pour les conditions défiantes, le Groupe Schmersal a développé une nouvelle série de barrières de sécurité optiques et de rideaux lumineux pour la protection sans contact de zones dangereuses. La nouvelle série SLC/SLG 440 avec classe de protection IP 69 propose une longue durée de vie, même en cas de nettoyage quotidien.
SECTEURS AUX NORMES STRICTES
Le Groupe Schmersal a développé une nouvelle série de barrières de sécurité optiques et de rideaux lumineux qui sont particulièrement destinés à l'utilisation dans des secteurs aux grandes exigences hygiéniques tels que l'industrie alimentaire, l'industrie pharmaceutique et la transformation de la viande et du lait.
RESISTANCE AU NETTOYAGE QUOTIDIEN
Grâce au concept soigné jusque dans les détails, la nouvelle série SLC/SLG 440 IP69 atteint la classe de protection IP 69 (protection contre l'infiltration d'eau lors d'un nettoyage haute pression ou par jet de vapeur). Cela implique que les joints de cet appareil de protection sans contact satisfont à des exigences très élevées et résistent au nettoyage quotidien à l'eau, aux solutions alcalines, à la mousse, à la vapeur surchauffée et à la haute pression. La résistance au matériau est testée et confirmée par le laboratoire de test indépendant Ecolab.
LONGUE DUREE DE VIE ET GRANDE FIABILITE
Les logements de protection Schmersal SLC/ SLG 440 IP69 sont conçus dans l'optique d'une longue durée de vie et d'une grande fiabilité. Les bouchons, les introductions de câble et le matériel de fixation sont en acier inoxydable (V4A). Pour le tube de protection transparent, le PMMA aurait été un choix évident, car c'est un matériau couramment utilisé pour les logements. Le PMMA possède effectivement une grande résistance aux produits de nettoyage, mais est sensible aux déchirures de tension sous une sollicitation mécanique, aussi les concepteurs de Schmersal ont choisi un polycarbonate modifié (PC). Il a une grande stabilité mécanique et autorise une conception compacte du système de capteur de sécurité encapsulé. Le diamètre du tube de protection n'est que de 50 mm.
CONCEPTION HYGIENIQUE
Tout aussi importante que l'utilisation de matériaux de haute qualité et alimentaires est la conception hygiénique sans zones difficiles d'accès ou inaccessibles où des restes de saleté peuvent s'accumuler. La nouvelle série est dès lors conçue selon les principes du 'design hygiénique'.
PROTECTION SANS CONTACT AVEC FONCTIONS SUPPLEMENTAIRES
Le nouveau développement est basé sur les séries standard SLC/SLG 440 et SLC/SLG 440 COM. Leurs propriétés comportent des fonctions supplémentaires comme une double fixation reset, la surveillance du contacteur et de l'extinction intégrée. Cette fonction spécifique permet, par exemple, de laisser des objets mobiles franchir le champ de protection sans activer le signal d'arrêt. Une autre fonction pratique est l'indicateur de salissure. Si le signal des capteurs faiblit, un avertissement visuel est émis. L'utilisateur peut agir avant que se produisent des arrêts de production imprévus.
