Cette nouvelle berline sportive bénéficie de la technologie électrique innovante de BYD
Nouveau BYD Seal
Elle sera présentée en showroom avant la fin de l'année: la BYD Seal, une berline sportive à moteur électrique, avec laquelle BYD va 'faire avancer' sa technologie électrique innovante - déjà largement expliquée dans ces lignes - sur le segment de marché D.

Après la BYD Dolphin récemment présentée, la BYD Seal est le deuxième modèle européen à utiliser le langage de conception 'Ocean Aesthetics'. Un design qui confère indubitablement aux nouveaux venus une allure distinctive. Même si l'on ne peut nier que les concepteurs de la Seal se sont inspirés des contours de la carrosserie qui ont permis à un constructeur (américain) de se hisser au top des ventes de VE en Europe - mais aussi en Chine.
à grands pas
Voilà pour le design de carrosserie de la Seal. Mais le plus important sur le plan technologique est que sous cette élégante carrosserie 'look-a-like' se cache une architecture électrique innovante. Une technologie que nous avons déjà eu l'honneur de présenter en détail: voir, entre autres, nos articles sur l'introduction de BYD en Belgique, notre essai de conduite de la BYD Tang et notre description de la technologie BYD DiSus Control.
Ou comment ces clarifications technologiques prouvent sans l'ombre d'un doute que la Seal, en tant que berline sportive électrique du segment D grâce, entre autres, à l'e-Platform 3.0 avancée, à la technologie Cell-to-Body et à cet entraînement BYD 8-en-1 spécifique, s'établira en tête du peloton des voitures électriques d'aujourd'hui sur le plan technologique.
Cette Seal illustre une fois de plus que BYD (qui - et ce n'est pas un hasard - est le plus grand fabricant de véhicules à énergie nouvelle (NEV) au monde et le constructeur automobile à la croissance la plus rapide au monde) poursuit sa présence sur le marché européen - et donc belge - à un rythme soutenu. Rapidement donc...
Après le lancement (il y a un an) de la BYD Han (berline du segment E), de la BYD Tang (SUV du segment E), de la BYD Atto 3 (SUV du segment C) et de la BYD Dolphin (berline du segment C), la BYD Seal (berline du segment D) devient d'emblée le cinquième modèle électrique sur notre marché.
Technologie CTB et batteries LPF
Comme l'Atto 3 et la Dolphin, la Seal est également basée sur l'e-Platform 3.0 de BYD, mais la Seal sera le premier modèle pour lequel BYD applique la technologie CTB (Cell-to-Body). Cela signifie que la batterie de traction est intégrée à l'ensemble de la structure du véhicule. Ou comment la batterie, en tant que stockage d'énergie, fonctionne également en partie comme un composant structurel. Par exemple, le capot de la batterie fait partie de la structure traditionnelle du plancher de l'habitacle.
En outre, l'architecture CTB repose sur une structure de panneau alu en nid d'abeille. L'architecture CTB contribue à renforcer la rigidité torsionnelle et garantit une utilisation plus efficace de l'espace, tout en permettant au véhicule d'être plus proche de la route.
Comme toutes les BYD, la Seal est équipée de série d'une batterie à lames (voir nos précédents articles sur les batteries à lames de BYD). De plus, il s'agit de batteries LFP, qui ne contiennent pas de cobalt et sont plus résistantes aux températures extrêmes. Les batteries LFP ont une meilleure stabilité thermique, sont moins sensibles aux fluctuations de température et 'survivent' à davantage de cycles de charge et de décharge avec une perte de capacité moindre.
entraînement arrière et intégral, un ou deux moteurs électriques
La Seal est également équipée du groupe motopropulseur électrique innovant 8 en 1 de BYD. Cette configuration intègre tous les composants pour l'entraînement, le rechargement du stockage de l'énergie, les unités de contrôle électronique et de la gestion complète du moteur.
La BYD Seal est proposée avec un choix de deux groupes motopropulseurs, tous deux dotés d'une batterie d'une capacité de 82,5 kWh. La version avec un seul moteur dans l'essieu arrière a une puissance de 230 kW/313 ch et passe de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. BYD promet une autonomie WLTP (combinée) de 570 kilomètres.
La Seal à transmission intégrale est équipée d'un moteur électrique de 160 kW sur l'essieu avant et d'un moteur électrique de 230 kW sur l'essieu arrière. Cela donne une puissance de 390 kW/530 ch et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. BYD parle d'une autonomie de 520 kilomètres (WLTP combiné) pour ce sprinter à transmission intégrale.
La BYD Seal sera (en option?) également équipée d'un 'boost de recharge rapide' qui permet une recharge en courant continu à haute puissance dans une plage de tension de 420-750 V. De série, la Seal est équipée d'un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif triphasé et la charge rapide en courant continu est possible jusqu'à 150 kW.