Les Europeens se sont mis au bricolage
Etude realisee par le bureau d'etudes USP

Partout en Europe, les consommateurs consacrent plus de temps aux travaux de bricolage suite à la crise du coronavirus. C'est la conclusion d'une étude réalisée par le bureau d'études USP. Les résultats sont conformes à ceux d'une enquête que nous avons menée auprès des bricoleurs belges.
passer plus de temps a ameliorer son habitation
Les consommateurs passent plus de temps sur leur lieu de travail à cause du coronavirus. En mai, 25% des consommateurs européens en moyenne ont déclaré avoir plus bricolé, contre 14% des consommateurs qui en ont fait moins. En bref, une croissance de 11%.
On observe évidemment de grandes différences entre les 11 pays de cette étude. Parmi les facteurs importants qui ont un impact, il faut prendre en compte la rigueur de la quarantaine et le fait que les magasins de bricolage sont ou ont été fermés. Par exemple, 32% des consommateurs aux Pays-Bas, où les magasins de bricolage n'ont jamais fermé, ont indiqué qu'ils faisaient plus de bricolage contre seulement 8% qui ont déclaré en avoir fait moins en raison de l'épidémie de coronavirus. A l'opposée, on trouve la Pologne, où 18% des répondants ont déclaré avoir plus bricolé, contre 24% qui ont été moins actifs. En outre, nous constatons que l'âge est un facteur déterminant. Les millennials se sont plus laissés tenter par le bricolage pendant le confinement que les autres catégories d'âge.
Les consommateurs osent retourner au magasin de bricolage
De plus en plus de consommateurs sont à nouveau suffisamment confiants pour retourner dans les magasins de bricolage. La majorité des consommateurs européens préfèrent encore éviter les lieux publics, y compris ces magasins. Cependant, la part de population qui ose retourner dans les magasins de bricolage a augmenté de 17% en un mois par rapport à avril. Ce nombre devrait encore augmenter dans les semaines à venir. Cette part sera mesurée sur une base mensuelle dans le cadre de l'enquête au cours des trois prochains mois.