Le drone, prochain outil de lutte contre les vols de câbles?
Il faudra d'abord modifier la législation

A l'été 2018, le nombre de vols de câbles à nouveau progressé. Soucieuse de renforcer l’arsenal de lutte contre les vols de câbles, Infrabel a pris contact avec la Direction Générale du Transport Aérien (DGTA). Elle a ainsi obtenu l’autorisation de réaliser une première sur le territoire belge : le vol de nuit d’un drone civil, hors de la vue de son pilote. Les experts d’Infrabel en sont plus que jamais persuadés : une surveillance aérienne à l’aide d’un tel drone constituerait un atout dans la lutte contre les vols de câbles.
En Belgique aujourd’hui, seuls les services tels la Police, l’Armée, les Douanes ou encore la Protection civile peuvent déroger au cadre de l’Arrêté Royal qui régit l’utilisation d’un drone. Le pilotage 'hors vue' reste interdit. De même, la loi 'caméras' ne permet pas à Infrabel, actuellement, de mener des opérations de surveillance aérienne, en ce compris de son propre réseau, à l’aide de caméras mobiles.
Infrabel espère donc que le cadre légal évoluera favorablement dans les prochains mois. Si une avancée est engrangée, le gestionnaire du réseau ferroviaire sera en mesure, en quelques mois seulement, de trouver un partenaire à même de déployer ces moyens de surveillance inédits en Belgique. A terme, l’objectif serait de réaliser de 3 à 4 vols par mois en comptant sur l’appui au sol d’une équipe de la Police fédérale des Chemins de fer, prête à intervenir en cas de détection du moindre comportement suspect aux abords des voies.