Concepts de vente au détail

KABINE double ses ventes en deux ans

Le concept familial local sur la côte continue de se développer

KABINE1
KABINE2
KABINE3
KABINE4
KABINE5
5

Deux ans après la refonte stratégique de la marque, KABINE peut présenter des chiffres de croissance élevés. Dans un contexte où la grande distribution est sous pression, ce concept familial belge prouve que le local, le durable et le chaleureux fonctionnent. Le chiffre d'affaires de KABINE a augmenté de plus de 133 % en deux ans. KABINE connaît également une forte accélération en ligne, les ventes en ligne ayant augmenté de plus de 150 % en 2025 par rapport à l'année dernière. Et cette croissance n'est pas terminée.

Une partie de Vanhalst Retail Group

Depuis fin 2023, KABINE fait partie de Vanhalst Retail Group, mais reste un concept familial ancré localement, avec la mer comme port d'attache. La combinaison d'une boutique chaleureuse et locale avec la force logistique et l'expertise d'un groupe permet une accélération solide. "Ces chiffres montrent que le commerce de proximité a un avenir, si l'on mise sur l'expérience, la communauté et la qualité", déclare la fondatrice Eliza De Waele. "Nous combinons l'atmosphère d'une boutique côtière avec l'efficacité des coulisses. Nos clients le ressentent, que ce soit en ligne ou hors ligne".

Plus fort en boutique et en ligne

Au cours des deux dernières années, KABINE a délibérément misé sur la croissance. Ainsi, la marque a ouvert une nouvelle succursale à Blankenberge, où KABINE et KANTINE sont réunis sous un même toit : un endroit où les clients peuvent naviguer parmi des marques soigneusement choisies et s'attarder autour d'un café ou d'un déjeuner. Avec les succursales d'Ostende et de Koksijde, KABINE devient ainsi une destination familiale reconnaissable le long de la côte belge.

Ces dernières années, KABINE a également pris des mesures numériques ciblées. La boutique en ligne a été développée, avec un assortiment plus large et des informations claires. Cela se traduit à la fois par une croissance et une qualité : le chiffre d'affaires en ligne augmentera de plus de 150 % en 2025, tandis que le pourcentage de retour n'est que de 7 %, ce qui est nettement inférieur à la moyenne du secteur, qui est de 20 à 30 %. En coulisses, KABINE, avec le soutien de Vanhalst Retail Group, a optimisé ses processus logistiques : gestion plus intelligente des stocks, préparation plus efficace des commandes et amélioration du service après-vente.

KABINE Eliza De Waele
Eliza De Waele : "Nous voulons être un endroit où l'on se sent chez soi et où l'on trouve des cadeaux qui procurent ce sentiment".

L'expérience physique reste primordiale

Bien que la croissance en ligne soit importante, KABINE reste avant tout un concept d'expérience de rue. Aujourd'hui, environ 70 % des ventes proviennent de magasins physiques. Les clients viennent y chercher des listes de naissance durables, des chaussures et des vêtements pour enfants soigneusement sélectionnés, de la décoration maritime et des cadeaux avec une touche de mer.

Entre-temps, KABINE se développe également au-delà des frontières belges : 13 % des commandes en ligne proviennent aujourd'hui déjà des Pays-Bas. "Nous ne sommes pas un acteur de masse et nous ne voulons pas l'être", déclare M. De Waele. "Mais ceux qui achètent chez nous reviendront. Nous voulons être un endroit où l'on se sent chez soi ET où l'on trouve des cadeaux qui procurent ce sentiment.

Ambitieux en 2026

La croissance ne s'arrête pas à 2025. En 2026, KABINE souhaite étendre soigneusement sa présence en Flandre, avec un magasin familial supplémentaire. Elle continuera également à investir en coulisses dans les listes de naissance et l'accompagnement des jeunes familles. En ligne également, KABINE considère de plus en plus son site web et sa boutique en ligne comme un magasin à part entière, avec plus de place pour l'expérience, l'inspiration et les collaborations sélectionnées.

"Chaque année, nous affinons notre concept", conclut M. De Waele. "Nous voulons continuer à nous développer, tout en restant fidèles à ce que KABINE représente : la qualité, la chaleur, l'attention, les cadeaux utiles et l'esprit d'entreprise local et proche. Sea's the Day n'est pas un slogan pour nous, mais une façon d'envisager la famille, le commerce de détail et les moments passés ensemble.

À propos de KABINE
KABINE, fondée en 2017 par Eliza De Waele, est la destination familiale de la côte belge. Avec des magasins à Koksijde, Ostende et Blankenberge, KABINE offre un mélange unique de shopping et d'expérience, avec des marques pour enfants haut de gamme, des listes de naissance durables et une KANTINE pour le café et le déjeuner. La devise "Sea's the Day" prend vie partout, tant en magasin qu'en ligne. KABINE : plus qu'un magasin, un lieu pour toute la famille.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Tom D'Halluin2 décembre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
12 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine