MACHINES DE TRAITEMENT POUR SOLID SURFACE
TYPES DE FOUR
Four à air chaud
On distingue deux types de four. Tout d'abord, il y a le four à air chaud, à l'intérieur duquel la chaleur est répartie uniformément grâce à un ou plusieurs petits ventilateurs. Le principal avantage de ce type de four est qu'il est opérationnel assez rapidement. L'inconvénient, c'est que le matériau Solid Surface va chauffer un peu plus lentement.
Four à deux plaques chaudes
Le deuxième type de four est un modèle à deux plaques chaudes: une voûte et une sole. Ces plaques sont chauffées de manière électrique ou via un système d'huile chaude. Le matériau Solid Surface est placé entre les deux plaques et chauffé par la chaleur de conduction. Le principal avantage de ce type de four est que le panneau chauffe un peu plus vite. L'inconvénient, c'est que le four met plus longtemps à démarrer.
Différentes zones
La plupart des fours sont aussi subdivisés en différentes zones que l'on peut facilement activer ou désactiver en fonction de la taille de la pièce. Bien sûr, ce fonctionnement par zone joue un rôle important dans l'économie de coûts. Mais tenez compte du fait que vous devez chauffer toute la pièce, pas seulement la partie que vous souhaitez thermoformer!
Critères de choix
Le coût, la taille et la consommation du four constituent des facteurs importants dans le processus de choix mais soyez également attentifs à la nature de votre production. Celui qui ne doit transformer des pièces que de manière sporadique a peut-être intérêt à opter pour un four à air chaud, plus rapide à chauffer. En revanche, celui qui thermoforme souvent optera plutôt pour le modèle à plaques étant donné qu'il permet de réduire sensiblement le 'temps de production'
PRESSE A MEMBRANE SOUS VIDE
A l'instar du four, la presse à membrane sous vide est un appareil assez simple. Le vide créé ne doit pas être particulièrement puissant et est uniquement destiné à tout maintenir en place correctement. La table de la presse à membre se compose généralement d'un panneau HPL plat, évidemment doté des encoches nécessaires pour maintenir le vide. La membrane, quant à elle, est réalisée dans un épais film de silicone. Les points importants lorsqu'on utilise une presse à membrane sont les suivants:
- veillez à faire le vide relativement lentement. Ainsi, vous aurez suffisamment de temps pour bien positionner le matériau Solid Surface souple et chaud autour du moule ou à l'intérieur du moule;
- maintenez le vide suffisamment longtemps. Le matériau doit pouvoir refroidir à cœur jusqu'à une température de 70 à 80 °C. Si vous arrêtez le processus trop tôt, vous risquez que le matériau Solid Surface se rétracte.
APPAREILS COMBINES
Beaucoup de menuisiers et de constructeurs d'intérieur manquent de place dans leur atelier. Dans ces cas-là, l'achat d'un appareil combiné constitue une bonne solution. Idem pour les appareils sur roulettes que vous pouvez facilement placer dans un coin de l'atelier.
PEUT-ON S'EN PASSER?
Est-il possible de thermoformer un matériau Solid Surface sans four et sans presse sous vide? Pour les pièces relativement petites, vous pouvez remplacer le four par de simples lattes chauffantes. Un bel exemple est le bord épaissi d'une plaque de table ronde. Dans certains cas, la presse sous vide n'est pas vraiment nécessaire non plus. En effet, vous pouvez toujours travailler avec un moule et un contre-moule, combinés avec des vis de serrage. A condition toutefois que les deux moules soient parfaitement fabriqués. Toute correction est quasiment impossible. Autrement dit, un four et une presse à membrane sous vide sont des outils quasi indispensables pour ceux qui souhaitent thermoformer régulièrement




