Le laquage a la poudre des panneaux en MDF
Le procédé de laquage à la poudre est une superbe alternative au procédé de laquage mouillé, parce que le résultat final est plus beau, mais aussi résistant aux rayures et à l'usure, et plus avantageux. Actuellement, on peut produire des portes, panneaux, plinthes, moulures et pièces ajustées de dimensions allant jusqu'à 3.600 mm et des épaisseurs jusqu'à 50 mm dans toutes les formes et couleurs possibles.
Historique
Le laquage à la poudre des panneaux MDF n'est pas une nouvelle invention, mais une évolution logique du laquage à la poudre des métaux, bien connu. Il y a quelque deux décennies, les premiers tests en matière de revêtement poudreux sur des panneaux MDF ont été organisés dans une entreprise italienne, dans une disposition démo. Un fabricant de peintures en poudre américain a également rejoint l'aventure. Ils aspiraient à lancer la technologie de laquage à la poudre pour panneaux PDF sur le marché européen. Mais leur travail de pionnier est resté cantonné à la phase de recherche et d'expérimentation, et n'a jamais abouti à un produit fini à haute valeur commerciale. Car alors que le métal est conducteur par nature, l'énorme défi consistait à rendre le MDF également conducteur. L'entreprise Egger s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas utiliser un MDF standard pour le nouveau procédé, mais que certains additifs étaient exigés dans le panneau de MDF pour le rendre conducteur. Il s'agit d'ajouts qui augmentent le taux d'humidité du panneau de MDF. Durant le préchauffage, cette humidité monte vers la surface du panneau, comme une sorte de transpiration, ce qui accroît la conductibilité et confère au panneau une charge électrostatique. En effet, le panneau MDF est relié à la terre via un crochet et un convoyeur, et peut ainsi attirer les particules de poudre chargées électrostatiques. Le bon taux d'humidité dans le panneau est primordial et peut-être bien l'une des facettes les plus difficiles dans le laquage à la poudre sur le MDF.
Que se passe-t-il?
Au cours de la phase d'échauffement, les particules de peinture en poudre solides se changent en une forme (de peinture) liquide, puis, celle-ci devient sirupeuse à une température croissante et durcit finalement en un film de peinture. Précisément grâce au support MDF chargé électrostatique, la poudre adhère de façon temporaire, puis elle est fondue ou étuvée dans un four à catalyse gazeuse. En raison du principe électrostatique (différence de potentiel) entre la poudre et la pièce, la poudre reste collée à la pièce. La réaction chimique qui se produit dans cette opération, est appelée polymérisation: transformer des monomères en un polymère. La poudre de peinture devient liquide et fond avec le support MDF. La polymérisation rend le MDF complètement impénétrable et dès lors étanche à l'eau.
Methode de travail
Pour l'exécution du revêtement poudreux sur les panneaux MDF, il faut une installation qui comprend les composants suivants (dans l'ordre):
- Zone de chargement;
- Four de préchauffage à catalyse gazeuse (à 60 °C à 65 °C);
- Robot de pulvérisation de la couche d'apprêt (env. 120 Mu);
- Four de cuisson à catalyse gazeuse (150 °C. pendant 1 ou ½ min.);
- Zone d'attente/contrôle;
- Robot de pulvérisation de la couche de finition (100/110 Mu);
- Zone d'attente/contrôle;
- Four de cuisson par catalyse gazeuse (2 ½ min à 150 °C);
- Zone de refroidissement;
- Zone d'enlèvement.
La distance réciproque de ces différents composants est essentielle. Le run complet, du panneau MDF brut au produit fini totalement prêt à l'emploi, dure en moyenne 55 min. Bien entendu, ceci est fonction de la longueur des fours qui détermine la vitesse de la ligne. En utilisant un four d'une longueur de 25 m, le run complet atteint 55 min. Un four de 40 m de long autorise une plus grande vitesse de ligne (ou capacité), mais les panneaux MDF doivent encore rester 2 ½ min. dans le four, si bien qu'il n'y a pas de différence en temps net.
Couche d'appret
Si la couleur finale du produit fini est noir, vert, jaune, bleu, rouge ou tout autre, on travaille toujours avec le même primer beige/blanc. Ceci est standardisé en fonction des volumes et financièrement plus avantageux, tandis que les changements de primer fastidieux (aisément un quart d'heure) sont superflus.
Trois parametres importants
Trois paramètres sont essentiels pour un produit fini de haute qualité dans le procédé de laquage à la poudre.
Condition de traitement
L'humidité de l'air et la température ambiante au moment de l'exécution déterminent en partie le réglage de l'installation. On peut affirmer que le réglage de l'installation dépend des conditions climatiques. Par ailleurs, les bonnes propriétés physiques du panneau MDF sont importantes.
Dès lors, il est absolument indispensable de le stocker de façon climatisée (dans un environnement dont l'humidité et la température sont contrôlées). Le délai de conservation de ce MDF particulier est cependant limité et le résultat final est fonction des propriétés physiques au moment du traitement du panneau.
Le support MDF
Le procédé de revêtement poudreux peut exclusivement être exécuté sur un MDF spécialement développé à cet effet. Celui-ci a une densité plus élevée (880 kg/m³) et comprend, comme déjà relevé plus haut, un additif qui veille à ce que le panneau ait un taux d'humidité plus élevé que le MDF traditionnel pour obtenir l'action électrostatique.
Réglage de l'installation
Le réglage de l'installation est déterminé par les facteurs environnementaux et la qualité et la quantité du matériau à travailler.
proprietes
Le produit se travaille/se scie de façon aisée et jolie, parce que la couche de laque en poudre est fondue avec le panneau MDF et ne peut dès lors pas s'émietter. Les principales différences entre la laque mouillée sur le MDF et le revêtement poudreux sur le MDF sont la dureté et la résistance aux rayures du dernier-cité. La résistance à l'usure et la résistance chimique sont maintes fois supérieures. Ceci du fait que l'on ne travaille pas avec des diluants chimiques qui sont déterminants pour la dureté des laques mouillées, mais bien avec un système d'époxy polyester. Le revêtement poudreux confère aux panneaux de meuble MDF un finish particulier: une structure légère, de fine granulométrie et mate qui contribue à la résistance aux rayures et procure un agréable look & feel.
Des essais étendus en laboratoire au niveau national et international confirment que la dureté, la résistance aux rayures et la résistance chimique sont d'un haut niveau inconnu. Les panneaux MDF avec revêtement poudreux constituent une belle alternative aux panneaux stratifiés ou mélaminés destinés à l'utilisation dans les cuisines, les salles de bains, les magasins, les habitations et les aménagements de bureau. Le produit est entièrement étanche à l'eau avec une finition des bords impeccable, ce qui exclut les bords noirs. L'entretien est un jeu d'enfant avec des produits de nettoyage doux et de l'eau. Moyennant l'utilisation du bon primer, la laque en poudre peut même être recouverte sans problèmes avec des peintures laques aussi bien en phase aqueuse que synthétiques.
dans les environnements très exigeants: cuisines, salles de bains, ...
Revetement poudreux et l'environnement
La peinture poudreuse est un produit durable, écologique qui ne contient pas de solvants ou métaux lourds. La poudre qui n'aboutit pas sur le MDF durant le laquage, est récupérée pour le cycle de production suivant. Ces deux propriétés font que le processus de laquage à la poudre est écologique. Même le nettoyage de l'installation n'entraîne pas de déchets. C'est assez unique dans le traitement de surface.
Innovations
Alors que le procédé de revêtement poudreux sur le MDF ne s'utilisait que sur les lamellés-collés dans la phase initiale, c'est désormais possible pour les pièces encollées et à onglet. Une autre évolution est que la finition, surtout de forme structurée à l'heure actuelle, évoluera vers une forme satinée encore plus jolie.
